La laitue est simple à cultiver sur un balcon et même à l’intérieur. Avec un peu d’organisation, vous aurez de la laitue fraîche toute l’année.
Si vous disposez d’un espace ensoleillé chez vous, vous avez la possibilité de cultiver vos propres laitues. Il existe des variétés décoratives qui ont fière allure parmi les géraniums de votre balcon, tandis qu’une simple jardinière sur la terrasse peut accueillir une bonne poignée de laitue qui vous donnera des feuilles fraîches pour vos salades presque toute l’année.
Et elles poussent même au bord d’une fenêtre ensoleillée : pensez simplement à choisir des variétés plus petites. La laitue a la réputation bien méritée d’être l’une des meilleures cultures en terrasse : elle est belle, s’adapte bien à tout ce que vous lui donnez et se déguste sans condition.
Le nom latin de cette plante très appréciée aux feuilles juteuses et comestibles, Lactuca sativa, explique ses caractéristiques et son origine. « Lac », terme latin signifiant lait, décrit le jus frais que ses feuilles libèrent lorsqu’elles sont coupées. Alors que « sativa » signifie cultivé.
Si vous êtes prêt à le faire, vous pouvez utiliser chaque parcelle d’espace disponible. Que ce soit un balcon ou une fenêtre avec un peu de soleil. Il n’est pas difficile de trouver une terrasse ou un endroit ensoleillé chez soi où l’on peut faire pousser une ou deux laitues.
1- Quelle est la jardinière idéale pour avoir des laitues sur la terrasse?
Le plus important dans le choix de votre bac (acheté ou fabriqué par vos soins) est la profondeur : il faut au moins 15 à 20 centimètres (cm) pour les racines. Assurez-vous que le fond a de bons trous pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler, et placez une soucoupe ou un plateau en dessous pour que l’eau ne se répande pas sur le sol ou dans la rue.
La jardinière de laitue peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux. Et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Les conteneurs en métal sont très jolis, mais ils surchauffent facilement et brûlent les racines.
Le bois est un bon choix car il absorbe beaucoup d’eau et garde le sol frais. Mais pour cette raison même, il est plus lourd. Le plastique est le matériau le moins écologique et probablement le moins attrayant, mais c’est le plus facile et le moins cher à manipuler.
Néanmoins, si vous avez décidé d’utiliser un pot métallique, tapissez l’intérieur de carton (un très bon isolant) avant de le remplir de terre : cela contribuera à protéger les racines.
Autre astuce : plus vous donnez d’espace aux racines, plus vos laitues seront saines, grandes et heureuses. Choisissez donc le plus grand pot que vous pouvez vous permettre sur votre terrasse.
2- Quelle terre dois-je utiliser pour faire pousser des laitues ?
Investissez dans une bonne terre pour faire pousser vos laitues. Le conseil : achetez la meilleure terre de culture que vous pouvez vous permettre. Vous ne devrez faire l’investissement que la première fois, car vous pourrez obtenir deux, voire trois cultures de laitue dans le même sol dans une même année. L’année prochaine, il vous suffira d’ajouter 3 cm de compost ou de fumier maison à la surface (par exemple en novembre).
Ainsi vous continuerez à faire pousser plus de nourriture. Une bonne terre est également plus légère, fournit tous les éléments nutritifs dont vos laitues ont besoin pour se développer de la meilleure manière possible, et capte mieux l’humidité, de sorte que vous n’aurez pas à arroser aussi souvent. Remplissez le pot pour laisser entre 2 et 5 cm libres à la surface. Et aplatissez bien le sol avec vos mains, elles aiment un sol ferme.
Où les placer ? Les laitues n’aiment pas le plein soleil, alors placez-les à l’ombre l’après-midi, sinon elles se faneront.
3- Utilisez des graines de laitue et économisez de l’argent.
Vous n’avez pas besoin d’acheter les graines les plus chères, choisissez une marque et une variété qui vous plaisent. Si elles proviennent de petits producteurs, elles seront généralement plus récentes et plus résistantes. De plus, l’achat de ces graines est bon marché : un paquet de deux euros peut contenir environ 200 graines, et vous aurez de la laitue fraîche à manger pendant plusieurs années.
4- Quel espace dois-je laisser entre les laitues ?
Il en existe des centaines de variétés : à feuilles frisées, violettes, lisses ou spéciales pour former des cœurs de laitue. Choisissez celles que vous appréciez le plus et si vous souhaitez qu’elles grandissent normalement, laissez un espace minimum entre eux de 25-35 cm.
Néanmoins, avec un bon sol, vous pouvez les planter plus près les unes des autres. Et si vous n’avez pas autant de place, laissez 5 à 10 cm. Ce n’est pas la fin du monde : les feuilles seront plus petites, mais tout aussi savoureuses. Ce n’est pas tout : si vous n’avez qu’un bord de fenêtre ensoleillée, vous pouvez cultiver des laitues à germer (comme des germes), avec des feuilles très petites mais très nutritives et vous n’avez besoin de les espacer que de 1 cm.
5- A quelle fréquence dois-je semer les nouvelles laitues ?
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous semez vos laitues en pots ou en plateaux à l’intérieur. Et cela vous permet également de prolonger la saison de culture de plusieurs mois. Le truc : oubliez le conseil selon lequel il faut semer une nouvelle salade toutes les deux semaines pour la reconstituer.
Cela ne fonctionne que si vous voulez manger le cœur entier. Si vous ne cueillez que les feuilles extérieures de vos laitues et que vous répétez cette opération tous les quelques jours (sans jamais couper vos plantes entières), vous pourrez simplement semer quatre ou cinq fois par an et vous aurez des laitues fraîches sur votre terrasse à chaque fois.
Le calendrier général est le suivant : semer à l’intérieur en février ou mars, puis début juin, puis mi-juillet, ces trois semis sont destinés à avoir des laitues en plein air sur la terrasse. Et répétez l’opération début septembre pour avoir de la laitue à l’intérieur au milieu de l’hiver.
Avoir sa petite plantation de laitues sur un balcon ou une terrasse est vraiment l’idéal pour avoir des produits bio et sains.
Bonne culture !