You are currently viewing Six idées élégantes pour redonner vie à vos torchons de cuisine

Six idées élégantes pour redonner vie à vos torchons de cuisine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Sortez vos torchons de la cuisine. C’est l’idée qui circule sur les médias sociaux, et les raisons ne manquent pas. D’une part, certains torchons sont trop beaux pour se salir, d’autre part, ils sont peu coûteux mais toujours mignons ; et nous pouvons profiter de leur côté polyvalent pour économiser de l’argent tout en leur donnant une utilisation plus élégante en dehors de la cuisine.

Voici sept idées faciles et bon marché pour mettre en valeur vos torchons tout en économisant de l’argent : de l’utilisation en tant que serviettes de table, une tendance populaire dans les restaurants depuis des années, à l’utilisation en tant que napperons, essuie-mains ou pour emballer du pain fraîchement cuit.

1. Utilisez les torchons comme tapis de table

De nombreux torchons ont une belle apparence et, de par leur nature même, sont prêts à recueillir toutes sortes de déversements accidentels : d’un peu de thé à des miettes de pain. Ces caractéristiques nous permettent d’utiliser la taille, le tissage et le design des torchons comme des sets de table amusants pour animer une table.

2. Les serviettes en tissu avec les torchons sont à la mode !

C’est vrai : on peut acheter des serviettes en tissu. Mais il existe un moyen plus simple et, surtout, plus économique d’obtenir de grandes, fonctionnelles et belles serviettes en tissu : utilisons des torchons ! Ce n’est pas une invention nouvelle : certains restaurants utilisent depuis des années la polyvalence des torchons pour ajouter du style et une touche originale à leurs tables et en ont fait une tendance.

Eh bien, nous pouvons faire la même chose à la maison, et c’est beaucoup moins cher que d’acheter un ensemble de serviettes en tissu de la même taille et qualité ! Vous n’avez pas besoin de les couper ou de faire quoi que ce soit. Et la combinaison de nappes de différents motifs ajoute une toute nouvelle dimension à notre table.

3. Utilisez de jolis torchons comme essuie-mains

De jolis torchons nous permettent de personnaliser même la plus morne des salles de bains. Les motifs, mais aussi les textures, facilitent les choses : les torchons sont parfaits pour se sécher les mains. Autre avantage : elles prennent moins de place dans les tiroirs que les serviettes traditionnelles.

4. Emballez du pain ou des biscuits faits maison dans des torchons.

Peu de choses sont aussi agréables que du pain fraîchement cuit ou fait maison, encore chaud. Et il en va de même pour les biscuits et autres gâteaux que l’on peut faire à la maison. Eh bien, voici notre vieux torchon qui a du vécu mais qui a du style. Si nous enveloppons l’un de ces plats dans un torchon biologique (afin de ne pas laisser de résidus), ils dureront plus longtemps lorsqu’ils seront chauds, et ils seront magnifiques !

On peut aussi utiliser un beau torchon de cuisine pour envelopper la corbeille à pain : cela permet de garder plus longtemps au chaud ce que l’on met à l’intérieur, par exemple les tortillas de blé, comme celles que l’on utilise pour les fajitas et autres plats. Le torchon permet également de retirer plus facilement les miettes le moment venu : il suffit de le secouer et de le remettre dans le panier !

5. Un torchon de cuisine pour garder le persil frais

Vous pouvez également utiliser un torchon propre et humide pour envelopper le persil et conserver les herbes fraîches plus longtemps. L’astuce : enroulez les herbes dans le tissu humide, comme un rouleau de printemps, et mettez-les au réfrigérateur. De cette façon, elles peuvent se conserver presque intacts pendant une semaine.

Et si vous enroulez une herbe aromatique ligneuse, comme le romarin, le laurier, le thym, l’origan ou la sauge fraîche, elle se conservera pendant une semaine ou deux, voire plus, en utilisant la méthode du chiffon.

Torchon cuisine

6. Des torchons pour protéger les tiroirs

Les chiffons sont très utiles pour protéger l’intérieur des tiroirs de cuisine. Ils permettent également d’absorber l’excès d’humidité qui peut rester sur les couverts, les verres ou les assiettes. Il faut juste se rappeler de sortir le torchon de temps en temps, de le laver et de le laisser sécher complètement avant de le réutiliser.