pierre decorative

La pierre décorative

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

En matière de décoration, les innovations sont permanentes et les fabricants sont en recherche constante de nouveaux matériaux. Si la pierre a toujours existé, son usage n’a pas toujours été pour habiller sols et murs mais uniquement comme élément de construction. Aujourd’hui la grande mode est à l’utilisation de la pierre comme revêtement au même titre que la peinture ou le papier peint. Comment la choisir et comment la poser ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Comment choisir la pierre décorative ?

La réponse à cette question va dépendre de son utilisation. En effet, il ne sera pas utilisé le même type de pierre pour une pose au sol que pour une installation murale. Dans le premier cas, le revêtement devra être plus épais pour résister aux chocs et au poids. Livrée en général sous forme de grandes dalles, il faudra si possible d’abord creuser un peu afin de ne pas perdre en hauteur et ne pas avoir nécessairement besoin de changer toutes les plinthes s’il s’agit d’une rénovation. En cas d’impossibilité, les dalles seront posées en surépaisseur.

Concernant les murs, il existe à présent des produits très fins appelés feuille de pierre qui sont obtenues en extrayant la matière qui se trouve dans les blocs d’ardoise ou de mica. Son épaisseur sera entre un et deux millimètres avec un poids réduit à maximum 1,5 kg/m².

Visuellement, on obtient donc un produit très esthétique, plus facile à poser mais également plus fragile car ayant davantage tendance à se casser lors de la manutention. La céramique et la pierre décorative sont parfaites pour tous les types de pièces, que ce soit un salon ou une salle de bains. L’avantage de la pierre décorative est de pouvoir se poser dans toute la maison, ce qui donne une uniformité particulièrement esthétique.

La pierre peut également être utilisée pour donner plus de caractère à un élément d’une pièce comme une cheminée et son conduit par exemple. Elle peut aussi très bine être placée à l’extérieur pour habiller les murs ou simplement des encadrements de portes et fenêtres.

Comment poser la pierre décorative ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’un matériau assez facile à poser même par un non professionnel en raison de sa faible épaisseur et parce qu’il a été conçu pour cela. C’est d’ailleurs particulièrement vrai pour les briques décoratives quoi peuvent aussi exister en dalles et imitent à merveille les lignes de jonction entre chaque brique. L’effet est vraiment à s’y méprendre, alors pourquoi s’en priver même dans un condo locatif à Lanaudière par exemple ?

La pose de brique ou de pierre se fait en trois étapes : la première consiste en la préparation de la surface d’accueil. Celle-ci doit être parfaitement plane afin d’éviter des effets visuels de décalages d’épaisseurs et nécessitera parfois quelques raccords.

Une fois l’obtention d’une surface relativement lisse, il faut préparer un mélange de ciment-colle selon les recommandations du fabricant et commencer à l’appliquer en partant du bas du mur à l’aide d’une truelle dentelée puis commencer à la pose d’une première pierre. Il est conseillé de n’appliquer qu’une petite surface de colle afin d’éviter qu’elle ne sèche trop vite.

Après avoir installé une troisième rangée de pierre, il convient de vérifier que la pose est droite à l’aide d’un niveau. Il est possible d’ailleurs d’utiliser des clous de finition afin de soulever les pierres dans le but d’uniformiser la ligne de pose.

Une fois arrivé en haut du mur, il faut généralement couper la pierre et pour cela on peut utiliser une meuleuse équipée d’une lame à béton en faisant une simple entaille de part en part. Il suffira ensuite avec les mains de couper la pierre ou la brique. Si la feuille de pierre est très fine, un simple cutter peut suffire. Ca y est vous avez installé votre premier mur de pierre décorative !