Choisir son canapé

Conseils pour choisir la couleur de votre canapé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Le canapé est l’élément central du salon. Tout tourne autour d’elle et, par conséquent, la choisir est une question de la plus haute importance. Il doit être confortable et décoratif et, bien sûr, avoir la bonne couleur.

Mais quelle est la bonne couleur et quelle est la meilleure teinte pour le canapé de notre salon ? La réponse à ces questions n’est pas facile, mais voici quelques indices qui vous aideront à percer le mystère.

Une décision réfléchie

Ce n’est pas tous les jours qu’on achète un nouveau canapé. C’est pourquoi, lorsque vous le faites, vous devez être sûr d’avoir fait le bon choix.

Lorsque vous choisissez un canapé pour votre salon, le premier critère à prendre en compte doit être le confort. Aussi décoratif qu’il puisse être, accepter un canapé inconfortable n’est pas une bonne idée. En plus d’avoir un design qui nous plaît, ce meuble doit offrir le bon niveau de confort pour que nous puissions en profiter pleinement.

Une fois le modèle de canapé choisi, il est temps de choisir le revêtement : le tissu et la couleur. Choisissez une couleur qui vous plaît et qui s’harmonise avec le reste du mobilier et de la décoration. Si les meubles sont discrets, vous pouvez opter pour un canapé à motifs ou une couleur vive. Sinon, il est préférable d’être plus sobre et modéré.

Le point de départ est essentiel

Choisir son canapé 3

Ce n’est pas la même chose de commencer à décorer un salon en choisissant le canapé, que d’acheter ce meuble pour remplacer l’ancien qui a déjà besoin d’un changement. Si vous n’avez pas encore acheté vos meubles de salon, vous pouvez commencer par décider du canapé que vous voulez et commencer à décorer tout l’espace à partir de là.

Cependant, lorsqu’il s’agit de rénover le canapé, il est plus compliqué de déterminer la bonne couleur. Dans ce cas, vous avez besoin d’un canapé qui complète la décoration que vous avez déjà : il ne sera peut-être pas le principal protagoniste de l’espace, mais il ne doit pas non plus passer inaperçu.

Tons clairs et lumineux

Choisir son canapé 4

Les canapés blancs ou gris clair sont parfaits pour les petits salons, car ils donnent une plus grande impression d’espace. Ils sont très décoratifs et élégants, mais ils ne présentent pas que des avantages. Ces couleurs ont l’inconvénient de se salir facilement, elles ne sont donc pas recommandées si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison.

À moins de vouloir les recouvrir de housses, il sera difficile de garder un canapé blanc propre dans ces circonstances. Quoi qu’il en soit, et bien que l’usure soit également plus évidente sur les canapés légers, il existe aujourd’hui des tissus dotés de caractéristiques technologiques surprenantes. Optez pour une sellerie avec un traitement anti-taches facile à nettoyer, ou des modèles avec des housses amovibles que vous pouvez laver chez vous.

Créer des contrastes ou intégrer le canapé dans l’espace ?

Il est relativement difficile de répondre à cette question, car les préférences personnelles entrent en jeu, et c’est ce qui doit nous guider au final. En théorie, il est préférable de privilégier certains contrastes de couleurs.

Si le sol de votre salon est sombre, un canapé clair sera plus joli, bien qu’il existe d’autres moyens d’apporter de la lumière : vous pouvez placer un tapis dans un ton doux, par exemple.

Il en va de même pour la couleur des murs, avec différentes options à choisir. Intégrez le canapé en choisissant une teinte similaire à celle du mur, ou faites-le ressortir par la couleur.

La polyvalence des couleurs neutres

Si un canapé blanc n’est pas une option pour vous, les tons neutres peuvent l’être. Ces types de couleurs, dont les gammes sont plus variées qu’on ne le pense, sont faciles à intégrer dans n’importe quel salon et sont beaucoup plus faciles à entretenir et à nettoyer.

Un délicat panorama de beige, gris, sable, taupe, etc. s’ouvre devant vous. Le gris, par exemple, est une alternative élégante et tendance. Des gris clairs ou moyens aux gris anthracite et plus foncés, vous avez le choix entre de nombreuses nuances. Les couleurs neutres et sombres apportent profondeur et équilibre à l’espace.

Quand opter pour un canapé noir ?

Choisir son canapé 2

Vous avez besoin d’un canapé classique et élégant pour votre salon ? Un modèle noir peut être le meilleur choix, surtout si l’espace est grand et lumineux. Dans un grand salon, un canapé noir n’assombrira pas la pièce. Le noir est la couleur parfaite pour les canapés en cuir, qui sont également faciles à nettoyer. Vous pouvez le combiner avec des murs et des meubles de couleur plus claire.

Un canapé bleu marine

Le bleu marine est une couleur profonde et sombre qui peut apporter une dose d’élégance à votre salon si vous la choisissez pour votre canapé.

Dans tous les cas, et bien qu’il s’agisse d’une couleur super-décorative, il est conseillé de prendre en compte certaines clés pour utiliser le bleu marine de la bonne manière. Choisissez un canapé de cette couleur si les murs sont blancs ou d’un ton neutre clair. Ajoutez ensuite des accessoires dans d’autres tons : des coussins, des couvertures ou des tapis dans des bleus plus doux conviennent bien.

Les tons les plus frappants

Choisir son canapé 5

Bleu turquoise, jaune moutarde, rose vif… Les couleurs vives peuvent également être une bonne idée pour choisir un canapé pour votre salon. Tout dépend du reste du décor.

Les tons audacieux conviennent mieux aux salons spacieux. Le canapé deviendra la star de la pièce, attirant tous les regards. La clé est de la combiner avec des éléments aux couleurs plus neutres et sobres pour obtenir un certain équilibre.

Les bonnes combinaisons

Tous les sièges du salon ne doivent pas nécessairement être dans les mêmes tons. En fait, la clé du succès consiste à créer des combinaisons qui fonctionnent, notamment des teintes et des imprimés plus audacieux.

Jouez avec les fauteuils, si vous en avez dans votre salon. Ou avec des coussins, qui sont un complément parfait pour apporter de l’harmonie (ou des contrastes audacieux) et sont également faciles à remplacer. Le rembourrage des chaises ou les rideaux sont d’autres textiles qui entrent en jeu pour équilibrer ou, au contraire, dynamiser les couleurs du salon. Un canapé différent pour un salon avec votre propre style.