Menu

Comment choisir une colonie de vacances ?

3 mai 2018 - Autres
Comment choisir une colonie de vacances ?

Les vacances scolaires sont souvent une vraie galère pour les parents qui ne disposent pas de vacances aussi longues que celles de leurs enfants. Bien évidemment, il existe des solutions familiales pour placer ses enfants durant les vacances scolaires. Cependant, cette solution n'est pas toujours la meilleure, car les enfants s'ennuient très souvent chez leurs grands-parents. Les vacances en colonie de vacances peuvent être une bonne solution pour que les enfants puissent profiter pleinement de leur congé.

Des colonies de vacances éducatives

Aujourd'hui, les colonies de vacances peuvent concilier la nécessité de se détendre et celle de remise à niveau scolaire. Les parents sont très souvent soucieux de l'avenir de leurs enfants et souhaitent éviter à tout prix des décrochages scolaires qui peuvent vite aboutir à un isolement de leur progéniture. Les colonies s'adaptent et proposent des cours quotidiens avec des professeurs expérimentés et diplômés dans la matière enseignée. Les cours se déroulent avec des petits groupes afin que le professeur puisse identifier les difficultés et apporter une aide personnalisée à chaque enfant. Bien évidemment, la méthode est différente de celle de l'éducation nationale puisque le meilleur moyen de captiver l'attention est de proposer un enseignement différent et ludique. On peut effectivement apprendre en jouant dès le plus jeune âge. Le soutien scolaire peut concerner toutes les matières enseignées à l'école : mathématiques, français ou encore les langues comme l'anglais ou l'espagnol. Bien évidemment, le soutien scolaire concerne les enfants de tout âge de l'école élémentaire au lycée. Toutes les difficultés scolaires doivent être travaillées dès qu'elles apparaissent afin d'éviter qu'elles se cumulent pour devenir irrémédiables. Ce type de colonie n'est pas dédié uniquement à la réussite scolaire, mais allie également l'effort physique et la découverte artistique. Les enfants et adolescents doivent réussir à s'accomplir de façon globale pour un meilleur épanouissement personnel.

Des colonies de vacances sportives

Le sport est un bon moyen pour les enfants de s'exprimer et de se divertir. Bien évidemment, il y a pour tous les goûts et tous les âges. Les valeurs sportives permettent aux enfants et aux adolescents de créer un esprit d'équipe dans le groupe et des valeurs. L'apprentissage et l'entraide dans le groupe en seront renforcés. Bien évidemment, l'effort pour réussir un exercice sportif permet d'être fier de soi et le goût de la réussite. Ce sont des valeurs qui peuvent être reportées à d'autres activités, y compris scolaires. Tout type de sport peut être pratiqué pendant les vacances y compris découvrir des sports non pratiqués habituellement. C'est justement l'occasion de découvrir dans un contexte différent avec des personnes de tout horizon. Il suffit d'être curieux et aimer s'amuser. En tout état de cause, les colonies proposent aux enfants de la bonne humeur et la découverte d'une vie sans leurs parents. 

Pourquoi envoyer les enfants en colonie de vacances  ?  

Les colonies de vacances sont un bon moyen pour les enfants et adolescents de passer un bon moment loin de leurs parents en toute autonomie. D'autant plus que certaines colonies proposent aux enfants de la méthodologie pour apprendre à se gérer et à travailler seuls. L'indépendance s'acquiert petit à petit sans stress et dans un climat de confiance. La colonie est également un bon moyen de faire découvrir à son enfant des lieux différents de ceux découverts en famille. 

CERRAR
Lire les articles précédents :
Les jeux de société sont-ils morts ?

Les grandes firmes de jeux vidéo et autres fabricants de consoles de salon ou portables ont vu leur succès augmenter...

Fermer