You are currently viewing Les jeux de société sont-ils morts ?

Les jeux de société sont-ils morts ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Autres

Les grandes firmes de jeux vidéo et autres fabricants de consoles de salon ou portables ont vu leur succès augmenter au fil des décennies. Désormais il en existe au moins un exemplaire dans chaque foyer. S'il fallait une preuve que les jeux vidéo ont du succès, il suffit de constater que désormais ce sont les pères et les mères de famille qui expliquent à leurs enfants comment manipuler leurs manettes et qui, avec délice, leur montrent les anciennes versions des jeux que leurs petits adorent. 

La fin des jeux de cartes est-elle annoncée ?

Mais alors, est-ce que ces parents, qui se réunissaient autour d'un Monopoly ou d'un jeu de petits chevaux dans leur enfance, qui regardaient avidement leurs parents jouer à la belote, tentaient de comprendre les règles du rami et observaient, dubitatifs, les cartes du jeu de tarot, ont-ils abandonné ces derniers au profit de Mario et Luigi et des gamepads dernière génération ? Certes non, ils sont même les premiers à réprouver que leurs enfants passent trop de temps devant leurs écrans, plutôt que d'ouvrir les boîtes en carton contenant des cartes ou des plateaux de jeu accompagnés de leurs pions rouge, vert ou jaune.

Les générations se suivent…

Mais les générations ne se ressemblent pas. Les parents des quadragénaires d'aujourd'hui, qui voyaient leur progéniture ne jurer que par des jeux propres à leur génération et auxquels leurs mères et leurs pères ne comprenaient rien, étaient perdus face à la vague Nintendo. Mais les enfants qui ont grandi années 1980 ont aujourd'hui un avantage immense : ils connaissent les moindres ressorts des RPG d'hier et sont en même temps capables d'expliquer à leurs enfants comment jouer au 8 américain ou au Nain Jaune. C'est la raison pour laquelle ils offrent à leurs enfants un choix extraordinaire et des alternatives nombreuses, dans le domaine de l'amusement : choisir entre les uns et les autres, mais surtout connaître les deux !