Quand on parle de création d’entreprise, on entend souvent parler de la SAS et de la SARL. Seulement, il ne suffit pas d’en entendre parler, il faut bien connaitre les différences entre ces deux formes juridiques afin de ne pas faire d’erreur lors de la création de sa société. Beaucoup de personnes pensent que ces deux statuts juridiques sont similaires, or ce n’est pas le cas. Il y a un certain nombre de différences à bien prendre en compte car il en va de votre crédibilité face aux investisseurs et aux banquiers. Alors si vous avez l’intention de créer une entreprise prochainement, lisez ce qui suit et si vous avez besoin de plus de précision, un avocat en droit des affaires à Bordeaux sera capable de répondre à toutes vos questions.
Quel est le nombre d’associés qui participent à la création de l’entreprise ?
Étonnamment, la SAS et la SARL peuvent aussi bien être utilisées pour créer une société, seul ou à plusieurs. Plus concrètement, la SARL concerne un projet à plusieurs et son homologue, l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une SARL a un seul associé. Du côté de la SAS, cette forme concerne une société à plusieurs et son équivalent pour une société à un seul associé est la SASU (Société par Actions Simplifiée). Par conséquent, ce n’est pas sur ce critère que vous pourrez faire votre choix car l’un comme l’autre, ces statuts peuvent s’adapter au nombre d’associés.
Déterminer qui va diriger la société
En fonction de qui va diriger l’entreprise, vous devrez choisir entre la SAS et la SARL. En effet, la SAS est une société dirigée par un président unique qui peut être épaulé par un vice-président et un directeur général. En revanche, la SARL est une société dirigée par un gérant unique ou par plusieurs associés en cogérance. En d’autres termes, si vous voulez diriger seul votre société, vous devrez choisir la SAS mais si vous désirez plusieurs gérants, dans ce sac, la SARL sera plus adaptée.
Quelle est la nature de la société ?
Le choix entre une SAS et une SARL va aussi dépendre de la nature de l’activité de votre entreprise. Ainsi, si vous décidez de créer une entreprise avec un capital de départ faible et peu d’investisseurs, préférez la SARL. Mais si votre entreprise nécessite beaucoup d’investisseurs ainsi qu’un important capital de départ car elle est ambitieuse, dans ce cas, il faudra choisir la SAS.
Comme vous l’aurez compris, il existe beaucoup de différences entre la SAS et la SARL. Il serait impossible de toutes les décrire ici mais vous trouverez tout de même les principales différences qui vous permettront de mieux orienter votre choix. Dans tous les cas, sachez que vous devrez bien étudier la question avant de choisir telle ou telle forme juridique. Avec les critères expliqués ici, vous avez un début de réponse, toutefois, un avocat en droit des affaires à Bordeaux sera plus habilité à vous aider dans votre choix. Alors si vous souhaitez créer une entreprise prochainement, choisissez bien son statut juridique car, par la suite, vous devrez justifier ce choix auprès des banquiers et des investisseurs, vous devez donc être crédible et être capable d’expliquer pourquoi vous avez choisi un statut juridique plutôt que l’autre. Alors plutôt que de faire le mauvais choix, prenez bien le temps de la réflexion et optez pour le statut juridique le plus adapté.