Aller au contenu

Les avantages d’aménager un potager à la maison

  • par

Avoir un potager chez soi pour cultiver est synonyme de santé, et il n’y a rien de plus sain que d’avoir sa propre nourriture, pour manger plus sainement. Le fait d’avoir un potager à la maison incite à manger plus de légumes dans son alimentation quotidienne et toute la famille sait combien il est important de consommer ce type d’aliments et combien il peut être facile de les cultiver à la maison.

Si vous créez un jardin familial, les aliments seront également exempts de pesticides. Comme si cela ne suffisait pas, le jardin ou la zone de culture des jardins familiaux sera également une grande ressource pour les enfants, car ils apprendront ce qu’il faut faire pour faire pousser des légumes et l’importance de respecter la nature, car le sol peut produire des aliments qui nous aident à avoir une alimentation équilibrée.

Pour aménager un grand jardin avec une option potager, il sera plus judicieux de faire une soumission d’architecte paysagiste pour que vous soyez conseillé dans les moindres détails afin de réaliser un espace extérieur esthétique.

Les principaux avantages d’avoir un potager à la maison

Les enfants qui ont un potager à la maison peuvent apprécier de voir comment poussent les plantes et les légumes et comment on les utilise ensuite pour les intégrer dans des plats cuisinés. En outre, le jardin peut également être une bonne activité à développer en famille, pour passer du temps avec les enfants, pour enseigner les responsabilités aux plus petits et aussi pour être en contact direct avec la nature.

En plus de tous les avantages pour la santé, avoir un potager vous aidera également sur le plan financier, car cultiver des légumes vous évitera de devoir aller au supermarché pour acheter les légumes que vous cultivez chez vous.

Comme si cela ne suffisait pas, avoir un potager contribue également à décorer votre maison car les plantes et les légumes apporteront de la couleur et de la joie à votre maison, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Il convient également de noter que la culture d’un jardin familial n’est pas du tout compliquée, car il suffit de consacrer un peu de temps à l’arrosage, à la fertilisation et à l’observation de la santé des plantes. En faisant attention à chaque espèce cultivée et en lui donnant les soins dont il a besoin, vous pourrez avoir des plantes et des légumes pour vous et toute votre famille.

Où pouvez-vous aménager votre potager ?

Le manque de terrain ou d’espace dans votre maison n’est pas une excuse pour ne pas avoir de potager. Les maisons disposant de peu d’espace peuvent également avoir leur propre coin pour faire pousser un potager comme cela pourrait être le cas dans une maison à vendre à Boisbriand au Québec. Il suffit de choisir un endroit qui bénéficie d’au moins deux heures d’ensoleillement direct par jour. Si votre maison bénéficie d’un ensoleillement important tout au long de la journée, vous pouvez avoir un potager avec des pots ou des conteneurs d’herbes, de légumes, de légumineuses, etc. Vous pouvez l’avoir où vous voulez dans votre maison. En revanche, si votre maison ne dispose que de quelques heures de lumière par jour, vous pouvez planter certaines espèces d’herbes et de légumes sur les balcons ou les rebords de fenêtres.

Vous devrez choisir la meilleure façon de planter dans votre maison, pour cela vous devez réfléchir à l’espace dont vous disposez, considérer ce que vous voulez faire pousser et évaluer ce qui est le mieux en fonction de votre style de vie.

Quelques endroits où vous pouvez avoir votre potager à la maison et profiter de tous ses avantages : dans un pot droit pour placer les graines ou les semis, des pots de différentes formes et tailles en fonction de la culture, des récipients recyclés, des boîtes en bois, etc.

N’oubliez pas que si vous optez pour des récipients qui ne conviennent pas au potager, vous devrez les adapter pour que vous puissiez les utiliser correctement. Pour ce faire, vous devrez faire des trous dans le fond pour éviter qu’il y ait trop d’eau dans le pot, ce qui pourrait faire pourrir les racines.