Vous n’avez pas à vous plaindre de votre maison, mais un plus en termes de confort est toujours le bienvenu ? Il est tout à fait possible d’élever le standard de votre qualité de vie via quelques aménagements en plus. Que ce soit au niveau de la chambre à coucher, de la salle de bain ou encore le rajout d’un sauna et d’un espace dédié aux divertissements, tout est possible. Retrouvez quelques idées pour améliorer le confort de votre maison.
Un lit douillet pour la chambre à coucher
La chambre à coucher constitue l’une des pièces clés pour garantir le confort d’une maison. Comme son mobilier principal est le lit, celui-ci doit être choisi le plus douillet possible pour une chambre à coucher ultra confortable. Pour ce faire, misez sur la qualité de la literie, c’est-à-dire l’ensemble des accessoires qui équipent le meuble : matelas, sommier, drap-housse, draps, couette, housse de couette, etc.
Si vous disposez d’un lit double de taille standard dans la chambre parentale, misez sur une couette 220 x 240 qui est bien couvrant. Préférez un modèle antiacarien pour un surplus de confort au quotidien. Choisissez des coussins moelleux en nombre pour la déco, mais aussi pour une chambre à coucher cosy. Enfin, le choix du matelas est important. Son noyau est idéalement précapitonné pour une stabilité optimale.
Un sauna domestique pour détendre le corps et l’esprit
Installer un sauna domestique est de plus en plus courant en France dans les maisons modernes. Cela ne constitue en aucun cas un caprice, mais un luxe pour un surplus de confort au sein de l’espace de vie. En effet, le sauna assure la détente du corps et de l’esprit. Par ailleurs, le coût de construction d’une telle installation n’est pas aussi exorbitant que cela. Pour une cabine de base, le prix démarre à 1000 euros, ce qui est moins cher que l’aménagement d’une salle de bain. Le sauna s’installe tant en intérieur qu’en extérieur selon les besoins pour votre projet de construction.
Un bureau propice à la concentration et à la productivité
Pour ceux qui travaillent à domicile ou pour ceux qui alternent entre le bureau et la maison pour gagner leur vie, il est toujours utile d’avoir un espace de travail lumineux et confortable. Pour ce faire, dédiez une pièce ou un coin calme, isolé, aéré et bénéficiant d’un bon éclairage (la lumière naturelle de préférence). Soignez particulièrement la décoration de ce bureau en commençant par le choix des couleurs qui doivent favoriser la créativité et la concentration, le choix des meubles qui doivent être design et confortables, les finitions ou encore les accessoires décoratifs, etc.
Une touche de glamour dans la salle d’eau
La salle de bain est une pièce intime et très sollicitée de la maison. Elle doit être aménagée de manière à favoriser le confort de chacun. Pour ce faire, pourquoi ne pas y apporter une touche de glamour en y installant un équipement haut de gamme et fonctionnel. La douche et le lavabo sont de la partie, mais aussi une jolie baignoire pour se détendre après une longue journée. Pour les petites surfaces, cela peut suffire. Si l’espace le permet, placez un fauteuil confortable ainsi qu’une jolie coiffeuse dans votre salle d’eau. N’hésitez pas à soigner la déco en rajoutant quelques plantes vertes et quelques détails zen. Dans tous les cas, apportez une bonne luminosité à cette pièce.
Un espace dédié au divertissement
Un espace dédié au divertissement de toute la famille est indispensable au sein d’une habitation. Si vous disposez d’assez de place, aménagez carrément une pièce pour visionner vos films, écouter votre musique, lire vos livres, projeter vos photos, jouer avec vos enfants, etc. Sinon, vous pouvez toujours trouver un coin dans le salon, dans le sous-sol, dans les combles ou dans le garage à aménager pour installer des bibliothèques, des vidéothèques, des aires de jeux, etc. Utilisez des cloisons et sachez optimiser l’espace.