salon avec climatiseur

Quel est le prix d’une climatisation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

La climatisation, qu’elle soit portable, par split ou par conducteurs est passée du statut d’article de luxe il y a quelques années à celui de nécessité dans toute maison. La recherche et l’achat d’un climatiseur bon marché et/ou puissant, ainsi que la connaissance du coût d’un climatiseur, sont dans l’esprit de nombreux consommateurs de nos jours.

Pour prendre une bonne décision quant à l’achat d’un climatiseur, voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser :

Combien coûte un climatiseur ?

Les climatiseurs les plus vendus sont ceux de Daikin, LG, Fujistsu, Samsung, Panasonic et Mitsubishi,  mais vous pouvez également trouver sur le marché des modèles de marque privée ou moins connus. En fonction de la marque et du modèle, on parle de climatiseurs moins chers et plus chers, ainsi que du lieu d’achat.

Prix d’un climatiseur portable

En ce qui concerne les modèles, il y en a beaucoup sur le marché. Le plus basique est le climatiseur portable qui ne nécessite pas de machine extérieure, juste un tube qui expulse l’air chaud vers une fenêtre ou une autre ouverture. Il a l’avantage de pouvoir être déplacé d’un endroit à l’autre tant qu’il existe une sortie pour le tube. On peut trouver un climatiseur portable pour un peu plus de 200 euros.

Prix d’un climatiseur split

La climatisation split est le type de climatisation le plus courant. Une machine est installée à l’extérieur et connectée aux unités intérieures. Ceux-ci peuvent être encastrés dans le mur (wall split) ou dans le plafond, ce que l’on appelle le type cassette, qui est plus typique des bureaux, des bars ou des restaurants. Il est possible d’installer autant de splits que nécessaire dans une maison, toujours en fonction de la puissance de la machine extérieure.

On peut trouver un climatiseur split à partir de 250 euros dans la fourchette basse jusqu’à 1 500 euros.

La climatisation par conduits

Il existe également des climatiseurs gainés préfabriqués qui distribuent le froid à partir d’une unité centrale, les plus complexes et les plus chers.

L’installation des appareils dans un système de climatisation canalisé préinstallé dans une maison de trois chambres à coucher peut coûter entre 2 000 et 3 000 euros, mais cela dépend beaucoup de l’installation, de la capacité de refroidissement et du nombre de splits et de machines à installer, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un spécialiste fournisseur de clim officiel.

Combien coûte un climatiseur, en fonction de sa capacité de refroidissement ?

L’autre variable à analyser lors de l’investissement dans un climatiseur est la consommation d’électricité. La consommation d’un climatiseur dépend de la quantité de frigories (unité de mesure d’une quantité de froid) dont la machine a besoin pour refroidir une maison ou un espace. Pour connaître le nombre de frigories nécessaires à un climatiseur, vous devez calculer qu’il faut en moyenne entre 100 et 150 frigories par mètre carré (m2). En d’autres termes, si vous voulez refroidir un salon de 30 mètres, vous aurez besoin d’une machine comportant entre 3 000 et 4 500 frigories.

Comment économiser sur la climatisation

Lors du choix d’un appareil, il est très important de prêter attention à son efficacité énergétique, qui indique le rapport entre le « froid » produit par l’appareil et sa consommation d’électricité. Plus un appareil est efficace, plus il permet d’économiser jusqu’à 25 % sur la facture.

Tout aussi importante que la climatisation est l’isolation de la maison, qui peut vous permettre de réaliser des économies très importantes. On estime que jusqu’à 70 % de nos maisons sont mal isolées. C’est par les fenêtres que se produisent la plupart des fuites de chaleur ou de froid. Les remplacer par d’autres plus adaptés est un bon investissement à moyen terme.