Comment nettoyer un évier en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un choix de finition populaire pour les réfrigérateurs et les lave-vaisselle, mais c’est aussi un choix courant pour les éviers de cuisine. Il est durable et ne se tache pas, mais il faut lui accorder un soin particulier pour qu’il conserve son aspect optimal. Voici quelques conseils pour que votre évier en acier inoxydable soit aussi impeccable que possible.

L’acier inoxydable a une belle finition brossée qui est superbe dès le premier jour, mais il est sensible à toutes sortes de taches, de traces et d’empreintes digitales. La bonne nouvelle, c’est que ces marques quotidiennes peuvent être essuyées facilement, même lorsqu’elles se sont accumulées sur la surface d’un évier fréquemment utilisé.

Les résidus alimentaires incrustés et les dépôts minéraux provenant d’une eau « dure » nécessitent une attention particulière, mais tous deux peuvent être éliminés facilement et rapidement avec d’excellents résultats.

Nettoyage rapide des marques quotidiennes sur l’acier inoxydable

Marche à suivre :
Il suffit d’utiliser de l’eau du robinet et un chiffon en microfibres pour éliminer délicatement les traces de doigts et les taches, en frottant dans le sens du grain pour un lustre optimal.

Conseils et étapes pour le nettoyage d’un évier en acier inoxydable

N’utilisez pas d’eau de Javel sur vos surfaces en acier inoxydable et vérifiez toujours les étiquettes des produits pour vous assurer que les agents de nettoyage peuvent être utilisés sans danger sur l’acier inoxydable. Évitez les produits abrasifs comme la poudre à récurer et la laine d’acier, car ils peuvent rayer et abîmer le fini de façon permanente. Choisissez plutôt des nettoyants spécialement conçus pour l’acier inoxydable, ou commencez avec les nettoyants les plus doux que vous avez, et utilisez un peu plus d’huile de coude pour nettoyer la surface en profondeur.

Marche à suivre :

  • Appliquez le nettoyant pour acier inoxydable sur un chiffon ou vaporisez-le directement sur l’évier. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’une cuillère à café de savon à vaisselle dans un litre d’eau chaude du robinet.
  • Utilisez le chiffon (ou la lingette) pour nettoyer délicatement l’évier, en allant dans le sens du grain, pour un maximum de brillance.
  • Utilisez de l’eau chaude pour rincer les résidus de savon. Utilisez un chiffon propre pour sécher l’évier et les bords.

Comment nettoyer les taches de calcaire sur votre évier en acier inoxydable ?

Les taches de calcaire peuvent ressembler à des résidus blancs ou à des gouttes sèches de liquide sur la surface de votre évier. L’eau dure est causée par une forte teneur en minéraux dans l’eau souterraine qui laisse des dépôts sur les surfaces. Les minéraux peuvent s’accumuler en une croûte blanche sur les grilles de vos robinets et peuvent même réduire l’efficacité de vos savons et détergents.

Si vous avez un vrai problème, avec des taches d’eau dure importantes ou des aliments collés, vous pouvez essayer quelques astuces supplémentaires pour nettoyer votre évier en acier inoxydable.

Matériel :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Vaporisateur
  • Éponge ou chiffon en microfibre
  • Brosse à dents souple (facultatif)
  • Gants en caoutchouc (facultatif)

Marche à suivre :

  • Rincez l’évier à l’eau et laissez-le rester humide. Si vous le souhaitez, mettez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.
  • Appliquez une couche de bicarbonate de soude sur la surface de l’évier.
  • Utilisez une éponge ou un chiffon pour frotter le bicarbonate de soude sur la surface, en travaillant dans le sens du grain. Utilisez une brosse à dents souple pour enlever les dépôts dans les petites zones sur et autour du robinet.
  • Vaporisez du vinaigre sur le bicarbonate de soude et utilisez une éponge ou un chiffon pour frotter doucement dans le sens du grain une fois de plus. Le mélange va créer une mousse légère (et un bruit de pétillement pour aller avec).
  • Rincez l’évier à l’eau et séchez le avec un chiffon propre.
  • Une dernière étape pour que l’évier en acier inoxydable ait un bel aspect :Utilisez un chiffon avec quelques gouttes d’huile minérale, d’huile d’olive ou d’huile pour bébé pour lustrer légèrement votre évier et lui donner un dernier coup de polish.

Evier acier inoxydable (2)