Nous utilisons des boîtes en carton depuis si longtemps et nous les avons vues que nous avons cessé de voir toutes leurs possibilités et leurs fonctions. Revenons au début, à son origine. Savons-nous d’où viennent réellement les boîtes en carton ? Il y a beaucoup d’objets que nous utilisons tous les jours sans savoir d’où ils viennent et comment ils sont apparus, prenons quelques minutes pour en savoir un peu plus sur les boîtes en carton qui passent entre nos mains et nos magasins.
Il a été inventé en Chine au XVIe siècle, mais il ne sera utilisé comme tel qu’en 1890, lorsque Robert Gair invente la première boîte en carton
Comme nous l’avons dit, le carton ondulé est l’un des emballages les plus utilisés dans le monde pour regrouper, stocker, transporter, exposer et vendre des produits de consommation. Mais il y a un fait qui sous-tend la demande actuelle d’emballages, le passage de la vente en vrac anonyme à la commercialisation de produits emballés et conditionnés avec des marques imprimées.
Avec le développement industriel, le carton a évolué pour devenir un matériau plus résistant et de meilleure qualité. C’est pourquoi les boîtes en carton finiront par remplacer les boîtes en bois utilisées jusque-là. En plus d’être un matériau moins cher, il pourrait être fabriqué sur mesure et prendre moins de place, mais le grand avantage est sans aucun doute son impact environnemental moindre puisqu’il peut être recyclé ultérieurement. Et d’ailleurs sur ce site web, vous pouvez configurer votre carton sur mesure …
Nous avons voulu rassembler quelques exemples d’emballages en carton utilisés à l’époque où le carton était une révolution.
Aujourd’hui, les emballages en carton ont beaucoup évolué depuis que nous les avons consommés dans notre enfance jusqu’à aujourd’hui, la preuve en est l’exemple que nous montrons ci-dessous, mais vous pouvez voir beaucoup d’autres emballages incroyables.
Le carton (ou carton mince, de faible épaisseur) est un matériau léger et compact, il supporte une impression graphique de haute qualité en offset ou en héliogravure qui le rend idéal pour la fabrication d’emballages de produits de consommation. L’utilisation du carton est classique dans les étuis (petites et moyennes boîtes) pour différentes industries : cosmétiques, pharmaceutiques, aliments secs, textiles.
Types de carton selon le matériau
L’épaisseur et le volume sont des aspects importants dans l’élaboration du carton ; en fin de compte, le produit doit supporter le poids des charges, des bagages et d’autres utilisations, en conservant sa forme. Elles sont généralement composées de deux ou plusieurs couches pour améliorer la qualité. Même avec des couches intermédiaires de carton ondulé comme dans le cas du carton ondulé. Le carton est divisé en : solide blanchi, solide non blanchi, pliage et fibre recyclée
Le poids: Dans l’industrie, le carton est généralement mesuré par son poids, qui est le poids du carton exprimé en g/m² : la plupart des cartons utilisés pour fabriquer des emballages ont un poids compris entre 160 et 600 g/m².
Épaisseur: L’épaisseur est la distance entre les deux surfaces de la feuille de carton et se mesure en millièmes de millimètre, µm. Les emballages en carton ont généralement une épaisseur comprise entre 350 et 800 µm.
Densité et calibre : La densité du carton se réfère au degré de compactage du matériau et se mesure en kg/m³. Dans la pratique, cette caractéristique est remplacée par le calibre, qui exprime la surface du carton en mètres carrés par 10 kg de poids. Ce chiffre indique la quantité de feuilles de carton, d’une taille de 70 × 100 (centimètres), qui constituent 10 kilogrammes.
Carton solide: Il s’agit d’une plaque ou d’un panneau mince dont la partie enduite est lisse, qui est appliquée au cours du projet de fabrication, et qui est lisse pour faciliter l’impression. Il est également plat et résistant à l’eau.
Carton gris: Aussi appelé papier mâché pour sa dureté.
Carton couché: Sa surface est recouverte d’une ou plusieurs couches de papier coloré plus fin.
Carton ondulé: C’est probablement le type de carton utilisé dans l’industrie de l’emballage industriel pour sa résistance et ses qualités. Il est également connu sous le nom de carton ondulé.
Le carton est relativement bon marché à la fabrication et constitue donc un matériau pratique pour l’emballage et l’expédition des produits. Il est également utilisé pour certains meubles et articles préfabriqués. Les fibres longues et résistantes utilisées pour la fabrication du carton permettent de le recycler plusieurs fois.
Le pin est la principale matière première utilisée dans la fabrication du carton. Les usines d’emballage disposent de milliers d’hectares consacrés à leur culture et à leur récolte. Des matériaux recyclés sont également utilisés.
Le processus Kraft
Carl F. Dahl a perfectionné le procédé de fabrication du papier qu’il a appelé le procédé Kraft, un terme dérivé du mot allemand kraft, qui signifie fort. Les troncs d’arbres sont cassés en petits morceaux et placés dans une pompe de broyage, qui est un réservoir à haute pression qui dissout la lignine, laquelle lie les fibres de bois entre elles. Les fibres sont nettoyées et raffinées. Ils sont ensuite envoyés dans une machine Fourdrinier utilisée pour fabriquer le papier.
Machine à onduler
Une machine à onduler mesure généralement 300 pieds de long. Elle utilise de lourds rouleaux pour onduler le papier. Elle dispose de rouleaux de préchauffage et de rouleaux d’ondulation, qui sont recouverts de rainures ou de brides qui plient le papier en carton ondulé.
Collage: Le carton ondulé est placé entre deux feuilles de papier kraft. La station de collage unique utilise un ensemble de rouleaux et de colle d’amidon pour fixer la première feuille de papier kraft. L’autre feuille est collée par un autre ensemble de rouleaux appelé le poste d’encollage à double dos, utilisant également de la colle d’amidon. De grandes feuilles de carton, appelées « box blanks », sont retirées du carton ondulé à l’aide d’un cutter. Les pièces sont envoyées à une machine appelée flexo, qui renvoie le produit fini, c’est-à-dire une boîte.
Le carton et l’environnement
En outre, les fabricants de carton sont attentifs aux questions liées à la santé, à l’environnement et à la législation actuelle sur les emballages jetables. Pour cette raison, ils recherchent des ressources renouvelables pour produire tout le matériel nécessaire.
Dans de nombreux pays, il est obligatoire que le carton soit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de matériaux recyclés. En même temps le carton est déjà utilisé pour l’élaboration de divers éléments tels qu’ils sont, les meubles en carton lui donnant un traitement spécial, pour les rendre plus résistants et durables puisque même il est rendu résistant aux intempéries de l’époque.
Recyclage du carton
Le papier et le carton sont fabriqués principalement à partir de fibres de cellulose vierge obtenues à partir d’espèces végétales ou récupérées à partir de papiers et cartons usagés. La première étape vers le recyclage est la séparation à la source par le biais de la collecte séparée ; cela permet aux ménages et aux entreprises de séparer le papier et le carton et de faciliter le recyclage. Il convient de noter que si le papier ou le carton est taché par des produits biologiques, il n’est pas adapté.
Le papier est un matériau 100 % recyclable et peut être utilisé pour fabriquer du nouveau papier. Une fois collecté, il est transporté dans l’entrepôt d’un gestionnaire de déchets, où il est classée par type, mis en balles et envoyé à la papeterie.
Fondamentalement, les déchets de papier sont mélangés à l’eau dans le pulpeur et agités. Il est séparé des agrafes, et d’autres substances tensioactives sont ajoutées pour éliminer l’encre laissée sur la surface. Les fibres sont mises en suspension et séchées sur une surface plane pour les récupérer. Ils passent ensuite dans des rouleaux qui les aplatissent et les compactent, et la feuille de papier recyclé est finalement éjectée.
Le nombre de fois où il peut être recyclé est limité car une partie des fibres qui composent la pâte est perdue de sorte qu’une faible proportion de fibres vierges est ajoutée