You are currently viewing Avez-vous pensé à la carrière d’imprimeur?

Avez-vous pensé à la carrière d’imprimeur?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Innovations

Malgré le dynamisme de notre époque, il apparaît parfois difficile de choisir une orientation pérenne. Que vous soyez jeune étudiant ou un actif en quête de reconversion, la carrière d'imprimeur apparaît comme un choix solide, pour une carrière future. La profession d'imprimeur, plus que centenaire, reste tout à fait d'actualité. Notre monde moderne produit, consomme et fait circuler énormément de papiers imprimés. Chaque jour, nous tenons entre nos mains des magazines, des prospectus, des emballages et autres cartes de visite. Bien loin d'avoir disparu, la profession d'imprimeur demeure indissociable du progrès et de notre mode de vie actuel. Si cette carrière vous tente, vous devez suivre des cours d'imprimerie auprès d'une école reconnue par l'état. Une fois votre diplôme obtenu, vous trouverez facilement un premier poste. Si vous le souhaitez, pour pourrez ensuite évoluer selon vos envies au sein d'un secteur en plein essor. 

Un savoir-faire plus que centenaire

Avant l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg au XVe siècle, les documents écrits sur parchemin étaient recopiés à la main par des moines. L'utilisation de la presse et la mise au point d'une encre spéciale, ont permis de reproduire et de diffuser le savoir et la connaissance partout en Europe, puis, dans le monde. Aujourd'hui, outre la publication d'ouvrages, notre société moderne imprime quantité de documents à usage surtout commercial. De nombreuses professions demeurent également intimement liées à l'impression de leur travail : photographes, artistes, graphistes, architectes…Malgré le perfectionnement des imprimantes transportables, le recours à une presse professionnelle demeure sans égal. L'imprimerie s'impose comme la seule méthode capable de réaliser des impressions rapides et entièrement fiables en très grand nombre. Aucune campagne publicitaire ne peut s'en passer!

Une technologie à la pointe du progrès

Bien sûr, les avancées technologies de ces dernières années ont à la fois modifié la préparation de l'impression et son déroulement en lui-même. L'imprimeur de 2017 doit savoir mettre en forme numériquement le texte et l'image qui l'accompagne éventuellement. Il utilise donc quotidiennement des logiciels dédiés qu'il maîtrise parfaitement. L'impression, elle-même, est devenue une technologie de pointe. Les machines sont si complexes que seul un expert peut les faire fonctionner et les entretenir convenablement. Un imprimeur du XXIe siècle possède donc toujours la minutie et le souci du détail qui caractérisaient ses prédécesseurs. Il a désormais la chance d'avoir accès à des outils d'une précision sans égal, pour une qualité d'impression parfaite.

Un secteur à l'avenir radieux

Bien sûr, notre époque vient de connaître sa petite révolution, avec l'invention de l'imprimante 3D par l'ingénieur américain Charles Hull. Tout d'abord réservé à l'industrie, du fait d'un coût exorbitant, le procédé d'impression en relief s'est démocratisé et devient de plus en plus accessible. Il est fort probable, qu'il sera bientôt adapté à la presse traditionnelle. Les domaines d'applications de cette technologie sont quasi sans limites et offrent à la profession d'imprimeur de beaux jours devant elle. Les secteurs d'activités professionnels susceptibles d'avoir recours une impression 3D industrielle sont très nombreux. Les imprimeurs de demain seront peut être amenés à exercer leur art dans des domaines aussi variés que le médical, l'alimentaire ou les transports : qui peut le dire?