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Les avantages d’inclure les fruits secs dans notre alimentation

13 mars 2018 - Santé
Les avantages d’inclure les fruits secs dans notre alimentation

Lorsque nous parlons des différents types de fruits, nous affirmons que les fruits secs comprennent les graines et les fruits séchés ou déshydratés qui ont perdu une grande partie de leur teneur en eau. Aujourd’hui, nous vous montrons tout sur ces derniers et vous expliquons pourquoi ils peuvent vous aider à manger plus sainement.

Les fruits déshydratés et leurs propriétés nutritionnelles

Les raisins secs, les abricots, les dattes, les figues et les différentes variétés de fruits déshydratés concentrent leur apport énergétique et celui-ci ne dépasse pas 300 Kcal pour 100 grammes. Ils ont également la capacité à concentrer les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner correctement au quotidien. Une autre caractéristique commune des fruits secs ou séchés est leur teneur élevée en fibres, qui peut varier de 5 grammes pour 100 grammes pour les raisins secs, à 18 grammes pour les pruneaux. Cela en fait un excellent aliment pour prévenir la constipation et  promouvoir la fonction intestinale.

De plus, les fruits déshydratés sont une bonne source de fer, surtout l’abricot, la pêche et les figues sèches. Ils apportent également du calcium au régime alimentaire, les figues sèches et les raisins secs étant les spécimens les plus concentrés de ce minéral.

Les fruits séchés sont une bonne source de vitamines, de potassium et du complexe B, ainsi que de la vitamine E et d’autres antioxydants. Cela en fait un aliment idéal pour les athlètes à la recherche de récupération après un effort intense et convient également à ceux qui souffrent d’hypertension, compte tenu de leur faible teneur en sodium et riche en autres micronutriments

On peut trouver ces produits sur le site frutoo.com en un seul clic. Nous trouvons sur ce site tous types de fruits secs au meilleur prix, livrés à la maison, avec une grande variété de produits biologiques.

Comme nous pouvons le voir, les fruits séchés, bien qu’ils aient plus de sucres naturels et plus de calories pour 100 grammes qu’un fruit frais, concentrent aussi de bons nutriments qui peuvent favoriser l’équilibre de notre alimentation.

Les fruits déshydratés et leur aide pour une alimentation saine

Après avoir vérifié les propriétés nutritionnelles de ces fruits qui ont perdu presque toute leur teneur en eau, on sait que ces fruits peuvent contribuer à l’apport de vitamines et de minéraux, ainsi que de fibres.

Les fruits déshydratés sont également une collation très nutritive et pratique pour se déplacer et manger entre les repas.

Ils concentrent les sucres naturels et les fibres, de sorte le fruit sec peut être idéal lorsque nous cherchons à calmer une fringale. Il permet de contrôler les calories que nous mangeons, toujours en se rappelant que manger environ 50 grammes de fruit sec ou une poignée par jour est plus que suffisant pour obtenir les nutriments dérivés du fruit sec.

Nous pouvons dire aussi que les fruits secs peuvent être un bon substitut pour réduire l’utilisation de sucre dans la cuisine. Un moût de dattes ou de raisins secs peut fournir l’humidité, la saveur et beaucoup de couleur à un plat sans avoir besoin d’ajouter des édulcorants caloriques et peu nutritifs.

Vous voyez que les fruits secs peuvent être une excellente ressource pour cuisiner et manger plus sainement.

Comment inclure les fruits déshydratés dans votre régime alimentaire?

Nous avons la possibilité de consommer diversement des raisins secs, des dattes, des abricots et d’autres fruits secs comme dessert ou collation santé. Nous pouvons également les inclure comme ingrédients dans différents plats pour augmenter les apports de nutriments et profiter de leurs bienfaits. Par exemple, on peut ajouter dans un ragoût comme dans une casserole de poulet, des raisins secs et avec un lapin des pruneaux et/ou des abricots. Ils peuvent aussi être inclus dans des salades ou dans des sauces de viande et/ou de pâtes.

Parmi les options les plus traditionnelles, on trouve des recettes sucrées comme le gâteau à l’avoine avec du miel et des raisins secs, la fécule de maïs, le gâteau à l’abricot ou des biscuits avec différents fruits déshydratés. Nous pouvons également trouver beaucoup plus de variétés de fruits secs sur le site frutoo.com. Des produits comme le kiwi, la mangue et le kaki, qui sont nouveaux et qui rendront nos plats encore plus appétissants.

Il existe de nombreuses options pour inclure des fruits déshydratés ou séchés dans votre régime alimentaire. Tout cela contribue à ajouter de bons nutriments dans votre régime alimentaire et participe de ce fait aux bienfaits pour votre santé d’une manière très savoureuse et pratique.

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