Comment bien choisir son déambulateur ou rollator?

Bien choisir son déambulateur ou rollator est très important car il est une vraie aide aux déplacements et permet de gagner en autonomie. Ainsi, nous vous proposons quelques conseils pour faire le bon choix dans l’achat de votre déambulateur.

Mais avant, voici quelques précisions sur les termes techniques : un déambulateur est également appelé un rollator, il s’agit de l’équivalent anglais du mot « déambulateur ». Puis, nous parlons également de cadres  de marche , qui est également une aide aux déplacements mais qui ne disposent pas de roues.

I. Choix du déambulateur : les questions à se poser

Avant d’acheter un déambulateur, il y a de nombreuses questions à se poser parmi lesquelles :

–          Où vais-je l’utiliser ? A l’intérieur ou à l’extérieur ?

Cette question est importante car si vous utilisez un déambulateur à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un déambulateur de 3, 4 ou 6 roues. Toutefois, il est possible d’utiliser un déambulateur de 2 roues à l’extérieur dans le cas où vous vous déplacez sur des surfaces planes. Et, si vous avez besoin d’une aide à la mobilité à l’intérieur, vous pouvez choisir un déambulateur 2 roues ou encore un cadre de marche.

–          En ai-je besoin pour plus de stabilité (problème d’équilibre) dans la marche ou alors pour m’accompagner dans mes déplacements (aide à l’appui ou fatigabilité) ? Si vous avez besoin d’une aide à la marche pour plus de stabilité alors le cadre de marche et le déambulateur 2 roues sont conseillés. Et, ce dernier est plus adapté à l’extérieur. Par contre, si vous n’avez pas de problème d’équilibre et si vous voulez une vraie aide technique pour soulager l’appui au niveau des membres inférieurs alors les déambulateurs (rollators) 3, 4 et 6 roues sont fortement recommandés. A noter que le déambulateur 3 roues  est très maniable et étroit car il passe partout. Et, le déambulateur 4 roues, est lui aussi très maniable et plus stable.

–          Quel est mon niveau de condition physique ? La capacité physique de l’utilisateur est également un élément à prendre en compte car elle détermine s’il doit utiliser un déambulateur plutôt léger et maniable via les différents matériaux (acier, alu). L’acier est un matériau robuste et peu coûteux alors que l’aluminium est plus léger.

II. Critères techniques à prendre en compte dans l’achat d’un déambulateur

Une fois ces questions posées, il y a différents critères un peu plus techniques à prendre en compte comme :

–          La hauteur des poignées : les poignées du déambulateur doivent se trouver au niveau des hanches de l’utilisateur d’où l’importance de choisir un déambulateur avec des poignées réglables ou un déambulateur pour petites tailles.

–          La largeur du déambulateur : si vous achetez un déambulateur d’intérieur, le mieux est de mesurer l’encadrement de vos portes afin qu’il passe facilement à travers celles-ci et ainsi avoir accès à toutes les pièces de la maison.

–          Le système de freinage : les freins à câbles sont les plus répandus mais, pour des personnes ayant des difficultés de préhension,  les ergothérapeutes préconisent les freins à pressions (uniquement sur les déambulateurs 3, 4 ou 6 roues).

–          La facilité de rangement : si vous avez peu de place chez vous, il est préférable de prendre un déambulateur qui se plie facilement ou qui se transporte facilement dans une voiture.

–          L’ergonomie et la simplicité d’utilisation : les ergothérapeutes de Pasolo.com recommandent les poignées simples pour les personnes ayant des déformations de la main. Toutefois, il existe également des poignées en mousse ou des poignées anatomiques qui offrent plus de confort comme par exemple pour les personnes atteintes d’arthrose.

–          Les accessoires de rangement : les déambulateurs disposent d’un filet de course mais aussi d’un sac zippé pour les rollators 3, 4 ou 6 roues.

–          Siège et dossier : seuls les déambulateurs 2, 4 ou 6 roues disposent d’un siège et certains d’un dossier (4 et 6 roues) pour s’asseoir. Cette option est très pratique pour les personnes ayant besoin de prendre des temps de repos lorsqu’elles se déplacent.

(Vu 24 fois, 1 visites aujourd'hui)