Pour bien comprendre de quoi nous allons parler, prenons le temps de parler nature. Le corossolier est un arbre qui se trouve dans la forêt amazonienne et qui va produire des fruits dont les bienfaits sont multiples : les corossols. Toutefois, il faut savoir que toutes les parties de cet arbre peuvent être utilisées pour soigner différentes maladies ou apaiser, du moins en partie, certains symptômes. Ainsi, les feuilles et l’écorce du corossolier sont reconnues pour leurs bienfaits. Il est possible de se procurer des gélules contenant de la poudre de feuilles et d’écorce par exemple, en fonction de ce que vous souhaitez soigner, il vous faudra opter pour un certain type de produits.
Bien que le corossol ait des vertus importantes, il ne faut toutefois pas négliger le fait que certaines personnes doivent respecter quelques règles avant d’en consommer, comme nous le verrons à la fin de cet article.
Des bienfaits multiples
Nombreux sont les atouts du corossolier, que l’on parle de ses fruits ou encore de ses feuilles ou de son écorce.
Par exemple, les feuilles, une fois infusées ou réduites en poudre et ingérées, vont permettre de mieux gérer le stress, d’aider le corps à se détendre pour lutter contrer les insomnies ou encore contre les problèmes de digestion. Si vous vous être brûlé, vous pouvez faire macérer des feuilles et utiliser le macérât pour soulager les brûlures. On trouve également de l’huile réalisée à la suite d’une pression des fruits et des feuilles, qui va permettre de réduire les symptômes liés aux névralgies et aux rhumatismes.
Certains problèmes de peau, comme les abcès ou encore les dermatoses sèches peuvent être traités grâce aux feuilles du corossolier.
On peut trouver des gélules contenant de la poudre de feuilles de corossolier, le fait d’en ingérer de façon régulière peut également soulager certains maux, comme le stress encore une fois, ou encore l’hypertension.
Un solide allié contre le cancer ?
Si les gélules de feuilles de corossolier sont aussi plébiscitées, c’est également parce qu’elles sont un solide atout dans la lutte contre le cancer. En effet, de nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver que le fait de consommer régulièrement les feuilles séchées de cet arbre permettrait de réduire la vitesse de développement des cellules de certains cancers, notamment du poumon, du foie, du sein et du pancréas.
Les bienfaits sont également nombreux lorsqu’il s’agit de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, ce qui aidera les personnes malades à mieux résister aux traitements très lourd permettant d’éradiquer le cancer.
Les personnes devant prendre des précautions avant de consommer du corossol
Même si le corossol est un fruit et que l’on tend à consommer les feuilles du corossolier de nombreuses façons, il ne faut pas oublier que toute consommation doit toutefois être surveillée et maîtrisée. En effet, ingérer une quantité trop importante de feuilles pourrait s’avérer toxique dans certains cas. Par ailleurs, les femmes enceintes et les personnes diabétiques doivent prendre garde car certains effets secondaires pourraient se faire sentir. Le corossol (fruit) est en effet riche en glucides, ce qui pourrait impacter le taux de glycémie des personnes diabétiques.