Avec ou sans ammoniaque?

Que ce soit pour une permanente, un défrisage ou une coloration, l’ammoniaque reste le plus utilisé des composants pour produits de coiffure. Pourtant, il est la cause de nombreuses réactions allergiques et troubles respiratoires. Dans un rapport « Coiffure et Prévention » de 2004, mené notamment par la Fédération Nationale de la Coiffure Française et l’Institut National de Formation Coiffure, la présence d’ammoniaque dans les produits est considérée comme une cause possible de réactions cutanées et d’allergies (rougeurs, démangeaisons, eczéma) et d’irritations respiratoires (picotements du nez et de la gorge).

Qu’est-ce que l’ammoniaque ?

L’ammoniac est une substance très volatile utilisée pour produire un effet de neutralisation ou de gonflement sur les cheveux. En raison de sa volatilité, son odeur est assez forte et difficile à couvrir avec des huiles parfumées. L’ammoniac est une substance qui est également produite par la nature de nombreuses façons.

L’ammoniaque est un catalyseur, il accélère la réaction chimique et permet une meilleure absorption du produit, en provoquant le gonflement du cheveu par soulèvement léger des écailles. Néanmoins, l’ammoniaque abime grandement le cheveu. Une permanente avec ammoniaque rend les cheveux « abimés et secs » explique beebyfox sur le forum i-feminin.fr. Sur le forum aufeminin.fr, lol33 se plaint des pertes de cheveux provoquées par les colorations avec ammoniaque.

La réponse à ces nombreux problèmes est apparue il y a quelques années, avec des colorations et permanentes sans ammoniaque. Ces produits, parce qu’ils sont moins agressifs, respectent plus le cheveu et surtout, sont applicables sur les cheveux les plus fins et fragiles. En plus de mieux respecter le cheveu, ces produits sans ammoniaques évitent les irritations de la peau et les possibles réactions allergiques, sans compter l’absence d’odeur.

Ces innovations des laboratoires Eugène Perma (Toniform et Yzaé), L’Oréal (Inoa) et Schwarzkopf (la gamme Essensity) ont remporté un franc succès auprès des consommateurs, et pourraient remplacer peu à peu les produits avec de l’ammoniaque.

Quelles réactions peuvent-elles provoquer?

Les réactions provoquées par les colorants sont irritatives ou allergiques et se manifestent sous forme de dermatite ou d’eczéma. Si l’irritation est très intense, elle peut provoquer une alopécie ou une perte de cheveux, mais ce n’est pas habituel. Un autre problème associé à ces réactions allergiques pourrait être les pellicules car, associées avec certains colorants, elles peuvent augmenter l’écaillement du cuir chevelu. Quand il y a de l’eczéma, il y a beaucoup d’écailles, à part des rougeurs ou des démangeaisons.

Quels sont les remèdes?

En cas d’apparition de ces eczémas, la pratique habituelle en dermatologie est de les traiter avec des stéroïdes topiques. Dans le cas du cuir chevelu, il s’agit généralement de corticoïdes en solution ou en émulsion. Si la réaction est très intense, on peut administrer des corticoïdes systémiques qui sont des corticoïdes sous forme de comprimés.

De même, le médecin nous rassure en nous disant que si nous n’avons pas eu de problèmes auparavant, nous n’avons pas à nous soucier de la teinture de nos cheveux, mais il recommande d’avertir notre coiffeur de possibles allergies,

L’ammoniaque demeure pourtant le produit le plus efficace pour la coloration et la permanente. Mais il est conseillé par le rapport « Coiffure et Prévention » de l’utiliser avec précaution, en mettant des gants et en assurant une bonne ventilation dans le salon.

Venez découvrir tous ces produits sans ammoniaque sur www.elistyl.fr