pieds froids

Vos pieds sont-ils toujours froids ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Santé

Combien de fois avez-vous été à la maison et, malgré le port de chaussettes épaisses, vous aviez froid aux pieds ?

Pendant les mois les plus froids de l’année, de nombreuses personnes ont froid. C’est inévitable. Les vaisseaux sanguins sont responsables du maintien d’une température cutanée confortable, qui distribue le sang riche en oxygène dans tout le corps.

Lorsque la température baisse, les récepteurs sensoriels de la peau alertent le cerveau pour qu’il resserre les vaisseaux. Cela permet à de petites quantités de sang d’atteindre la peau pour conserver la chaleur dans la partie centrale du corps, où se trouvent les principaux organes.

Que se passe-t-il dans les autres parties du corps ? Dans les extrémités, comme les mains et les pieds, il existe de nombreux petits vaisseaux sanguins qui sont particulièrement sensibles à une mauvaise circulation sanguine.

Lorsqu’il fait froid, ces vaisseaux sanguins se resserrent, le sang circule moins et le sang se refroidit, ce qui entraîne une baisse de la température. La vasoconstriction (constriction), comme on appelle ce processus, peut être déclenchée par les moindres variations du thermomètre.

Pourquoi mes pieds sont-ils froids ?

La plupart des causes du froid aux pieds ne sont pas graves. Dans de nombreux cas, la raison est simple : les orteils et les mains ne sont pas suffisamment alimentés en sang chaud. Cependant, il peut y avoir des raisons et des motifs derrière cela :

– Une mauvaise circulation : une bonne circulation sanguine est essentielle pour réguler la température du corps. Lorsque le sang ne circule pas bien dans le corps, les extrémités sont les plus touchées et les plus froides. Une mauvaise circulation peut être causée par des conditions telles que l’anémie ou des habitudes de vie telles que le manque d’exercice. Un moyen simple et efficace d’améliorer la circulation est de faire de l’exercice et de bien s’hydrater.

– La maladie de Raynaud : cette affection provoque un engourdissement et un refroidissement de certaines parties du corps en réaction à des températures froides et à des situations stressantes. En réalité, l’artère responsable de l’apport sanguin se rétrécit, limitant l’apport dans des zones telles que les doigts et les orteils. La peau a besoin de sang pour se sentir chaude et vivante. Si cela ne fonctionne pas bien, on peut observer des changements de couleur dans les doigts et les orteils ; c’est un signe direct de ce qui se passe sous la peau. Elle peut également affecter les points périphériques du corps tels que les oreilles ou le nez.

– La neuropathie périphérique : lorsque nous avons la sensation d’avoir les pieds froids même s’ils ne sont pas froids au toucher, cela peut être dû à une neuropathie périphérique, qui survient à la suite d’une lésion nerveuse causée par une blessure ou un problème médical sous-jacent. La neuropathie périphérique commence souvent dans les nerfs les plus longs du corps, qui vont jusqu’aux orteils. Les symptômes apparaissent donc d’abord dans les pieds, puis dans la partie inférieure des jambes. Certains symptômes sont des engourdissements, des picotements ou des démangeaisons.

– Le diabète : le diabète est l’une des causes les plus fréquentes de neuropathie périphérique.

– La carence en vitamines peut également entraîner une neuropathie périphérique et donc des pieds froids.

– Les maladies du foie ou des reins, les problèmes métaboliques, les infections ou l’exposition à des toxines peuvent également se traduire par une frilosité constante.

– La transpiration excessive : l’hyperhidrose peut également provoquer une sensation de froid au niveau des pieds, notamment lorsque l’évaporation les refroidit rapidement. Cela peut souvent être causé par la nervosité.

– Le tabagisme : bien que nous ayons tendance à associer le tabagisme aux maladies cardiaques et au risque de cancer, il peut également être une cause majeure de frilosité. Le simple fait de fumer une cigarette peut réduire considérablement la température des pieds. En effet, la nicotine est un vasoconstricteur qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la quantité de sang qui peut y circuler. Les zones où l’effet est le plus visible sont les mains et les pieds. L’inhalation d’une seule cigarette peut réduire de 50 % le flux sanguin dans les pieds et il peut falloir jusqu’à une heure pour que le flux sanguin revienne à la normale.

– L’anémie : un phénomène aussi courant qu’une carence en fer peut également affecter la régulation de la température corporelle.

Les basses températures hivernales constituent un facteur de risque pour la santé des pieds, en particulier dans des groupes de population comme les enfants et les personnes âgées.

L’une des principales affections pouvant affecter les pieds par rapport au froid sont les engelures, ou une lésion cutanée provoquée par une vasoconstriction prolongée et qui se termine par une hypoxémie et une inflammation des parois vasculaires. Des problèmes tels que la dermatite et l’eczéma ont également tendance à apparaître en association avec les basses températures.

Conseils pour éviter les pieds froids

– Bouger régulièrement : un geste aussi simple que de se lever et de bouger peut être l’un des meilleurs moyens de réchauffer le corps et de favoriser la circulation du sang vers et depuis les pieds. Bouger permet de réactiver la circulation et de s’échauffer. Le massage des pieds peut également contribuer à améliorer la circulation et à maintenir une température adéquate.

– Portez des chaussettes et des chaussures adaptées : des chaussettes chaudes en fibres naturelles comme le coton peuvent vous aider à garder vos pieds au chaud. Les chaussures sont également essentielles et constituent le meilleur allié pour les mois les plus froids de l’année. Il est préférable qu’ils aient une semelle en caoutchouc (un matériau non conducteur et donc un bon isolant).

– Suivez un régime alimentaire sain : les aliments riches en magnésium, en calcium et en vitamines E, K et C nous aident à améliorer le tonus vasculaire et, par conséquent, la circulation. Certaines épices chaudes, comme le poivre, contribuent à augmenter le rythme cardiaque. Les produits laitiers, en revanche, peuvent augmenter la sensation de froid et la caféine comprime les vaisseaux sanguins.

– Évitez l’alcool : il existe une fausse croyance selon laquelle l’alcool aide à se réchauffer. Mais attention à cette idée car elle contribue en fait à la déshydratation de l’épiderme, ce qui augmente le risque d’engelures.

– Prendre des bains d’eau chaude et d’eau froide : ceci est particulièrement recommandé aux personnes ayant des problèmes de circulation ou après des sports d’hiver comme le ski. N’essayez pas de réchauffer vos pieds dans une source de chaleur directe, car cela augmente le risque d’engelures.

Dois-je consulter un médecin si mes pieds et mes mains sont froids ? Les experts admettent qu’il est conseillé de le faire lorsque cela entraîne une gêne ou que le problème persiste dans le temps. Dans ce cas, l’important est de confirmer qu’il ne s’agit que d’une affection banale et d’exclure la possibilité d’une pathologie quelconque.