You are currently viewing Comment éviter les varices ?

Comment éviter les varices ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

Les varices se développent pour diverses raisons. Les facteurs à risque sont l’âge, les antécédents familiaux, le fait d’être une femme, la grossesse, l’obésité, le traitement hormonal de substitution ou de contraception, une position assise ou debout prolongée, etc. Mais y a-t-il un moyen d’empêcher la formation de varices ? La réponse est à la fois oui et non, et dans certains cas, vous ne pouvez qu’empêcher leur aggravation.

Évitez de rester assis ou debout trop longtemps

Lorsque vous vous mettez en position debout ou assise dans la même position pendant une longue période, il est plus difficile pour votre sang de voyager à travers les veines de vos jambes à cause de la gravité. Cela provoque une augmentation de la pression veineuse. Par conséquent, il y a une accumulation de sang autour de vos chevilles et vos pieds. Vos mollets peuvent devenir enflés et endoloris.

Si vous êtes au bureau, vous déplacer ou utiliser un stimulateur circulatoire vous évitera d’avoir une insuffisance veineuse et améliorera votre circulation sanguine. Sinon, faites de petits exercices comme soulever régulièrement vos pieds, étirer vos chevilles ou plier vos genoux comme si vous marchiez.

Essayez de surélever vos jambes au moins trois fois par jour, pendant 15 minutes à la fois. Élever vos pieds au-dessus du cœur contourne le problème de gravité.

Portez des bas de contention

Les chaussettes et bas de contention peuvent aider à maintenir vos veines dans la bonne position. Cela facilite le bon fonctionnement de la circulation sanguine et réduit l’accumulation de sang, l’enflure et la douleur.

Vous pourriez ressentir moins de crampes nocturnes après avoir porté un bas de contention pendant la journée. Il existe différents types de niveaux de compression en fonction de l’état de vos veines. C’est une bonne idée de parler à votre médecin pour choisir le niveau de contention qui vous convient.

Vivez une vie saine

Les varices peuvent se développer à cause de facteurs à risque sur lesquels vous ne pouvez rien faire. Il est donc important d’essayer de pratiquer des choix de vie sains pour éviter davantage d’endommager vos veines.

L’obésité, du fait de la pression élevée à l’intérieur des veines, est l’un des facteurs aggravants. Une alimentation saine, basée sur de bons glucides, une quantité suffisante de protéines et des graisses saines, est primordiale. Évitez les aliments riches en sel et préférez les aliments riches en fibres et en potassium. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, car une bonne hydratation améliore la circulation sanguine.

Ayez une activité physique routinière

L’exercice le plus bénéfique pour prévenir les varices est la marche. En allant au travail, ne prenez pas la voiture. Privilégiez plutôt les transports en commun qui vous obligent à faire quelques centaines de mètres jusqu’à la station de métro ou à l’arrêt de bus.

Le yoga est aussi une bonne option. Vous pouvez pratiquer de nombreuses postures qui mettent vos pieds plus hauts que votre cœur. Celles-ci sont appelées inversions et comprennent la position du poirier, le support d’épaule et la pose des jambes contre le mur.

D’autres types d’exercices sont également bénéfiques, à l’instar du vélo et de la natation.