medecin de garde

Quel est le rôle d’un médecin de garde?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

Dans le cas où vous seriez malade au milieu de la nuit, un dimanche ou encore durant un jour férié, il sera compliqué de faire appel à votre médecin traitant pour qu’il vous prenne en consultation. En effet, les professionnels de santé respectent certains horaires, ainsi, la plupart du temps, il est possible de consulter un médecin du lundi au vendredi, entre 8h et 20h. Certains médecins exercent également le samedi à des horaires parfois différents. Néanmoins, si vous êtes malade en dehors des horaires classiques, vous n’avez pas forcément l’obligation de vous rendre aux urgences. En effet, en fonction de vos symptômes, il est possible qu’une simple consultation suffise à régler votre problème de santé. Dans ce cas, vous pouvez appeler un médecin de garde, qui pourra vous conseiller par téléphone ou encore se déplacer jusqu’à votre domicile pour vous examiner.

Un médecin que vous pouvez consulter en cas de problème non-urgent

Si vous pensez devoir consulter un médecin en dehors des horaires de consultation classiques, vous pouvez faire appel à SOS médecin. En effet, de cette façon, vous aurez la possibilité d’être mis en relation avec un médecin de garde qui pourra vous donner des conseils à distance ou encore vous rencontrer à votre domicile. Ce sont des médecins libéraux qui effectuent les gardes, en grande partie dans le but de désengorger les différents services des urgences. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes souffrant de maux de ventre par exemple se rendre aux urgences dans le but d’obtenir une prescription médicale. Ainsi, les médecins de garde permettent au personnel hospitalier de se concentrer sur les cas les plus urgents. Les médecins de garde sont tous volontaires, ils ont pour la plupart un cabinet au sein duquel ils reçoivent des patients au cours de la journée. Il est également possible pour des médecins spécialistes de prendre une garde dans le but de permettre à des patients d’obtenir une consultation en cas d’urgence.

Quand est-il possible de joindre un médecin de garde ?

Il est possible de consulter un médecin de garde en dehors des horaires de consultation traditionnels. En effet, si vous êtes malade en plein milieu de la semaine, vous avez toujours la possibilité de prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant en journée. En revanche, si vous êtes malade au milieu de la nuit, durant un week-end ou encore un jour férié, dans ce cas, vous pouvez prendre contact avec le médecin de garde. Pour pouvoir joindre un médecin en dehors des horaires traditionnels de consultation, il est nécessaire de prendre contact avec l’agence régionale de santé dont vous dépendez. Une fois que ce sera fait, vous pourrez obtenir le numéro de téléphone du médecin de garde et vous n’aurez plus qu’à patienter jusqu’à ce qu’il vous contacte ou encore jusqu’à ce qu’il se déplace jusque chez vous. Il est également possible que le médecin vous demande de vous déplacer jusqu’à son cabinet.

Comment se déroule une consultation avec un médecin de garde ?

En fonction de votre état de santé, le médecin de garde que vous aurez au téléphone pourra vous demander de vous rendre aux urgences ou encore de venir jusqu’à son cabinet. Il est également possible pour le médecin de venir jusque chez vous en fonction des symptômes que vous présentez. Vous pourrez alors bénéficier d’une consultation classique durant laquelle le médecin de garde vous posera différentes questions et vous auscultera. À la suite de cela, il pourra vous prescrire des médicaments, vous devrez alors contacter la pharmacie de garde pour obtenir ces derniers. Notez que le médecin de garde peut vous indiquer la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Il faut savoir que le tarif d’une consultation réalisée par un médecin de garde est supérieur à celui d’une consultation traditionnelle.