Aller au contenu

Ces tracas de la vie qui nous embarrassent…

Les femmes sont les personnes les plus concernées par les infections urinaires. En effet, les bactéries ont plus de facilité à se propager à travers l’urètre et à remonter jusqu’à la vessie. Dans les cas les plus graves, l’infection peut se propager jusqu’aux reins et les douleurs peuvent devenir très présentes et l’infection devient alors très dangereuse. Certaines personnes sont plus à même de développer une infection urinaire que d’autres. Si vous avez régulièrement une infection urinaire, il peut être intéressant de vous intéresser à vos pratiques quotidiennes qui peuvent être propices au développement de cette infection.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Techniquement, une infection urinaire est une inflammation du conduit urinaire ainsi que de la vessie. Elle est causée par des bactéries qui se trouvent à l’origine dans les conduits digestifs. Si les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires, c’est tout simplement parce que leur méat urinaire se trouve beaucoup plus proche de leur anus que chez les hommes. Les bactéries n’ont donc aucun mal à se déplacer depuis l’anus jusqu’à la vessie. Il est impératif de prendre l’habitude de s’essuyer d’avant en arrière lorsque l’on va aux toilettes par exemple pour limiter au maximum les échanges de bactéries. Si elle n’est pas soignée correctement, l’infection peut remonter depuis le canal urinaire jusqu’à la vessie puis jusqu’aux reins. Dans ce cas là, il sera indispensable de consulter un médecin avant que l’infection ne devienne trop dangereuse et douloureuse. Les conséquences peuvent parfois être dramatiques.

Vous vous posez peut-être la question : une infection urinaire, est-ce contagieux ? La réponse est non, il n’est pas possible de contracter une infection urinaire à moins que votre conduit urinaire soit en contact direct avec celui d’une personne qui serait infectée. Il n’est donc pas non plus possible de contracter une infection urinaire en allant aux toilettes après une personne qui serait infectée puisque ces bactéries ne survivent pas à l’air libre.

Comment éviter une infection urinaire ?

Il existe plusieurs conseils qu’il convient de suivre pour éviter de contracter une infection urinaire. Comme cela fut dit précédemment,  il est fortement recommandé de s’essuyer de l’avant vers l’arrière lorsque l’on va aux toilettes. Cela évite que les bactéries présentes  autour de la zone anale s’introduisent dans le méat urinaire. Par ailleurs, il est indispensable de prendre le temps d’aller uriner après avoir eu des rapports sexuels. Dans de rares cas, il arrive que la cystite soit causée par une malformation de l’appareil urinaire. Dans le cas où les infections reviendraient trop souvent, il peut être intéressant de consulter un spécialiste afin de vérifier qu’une malformation n’est pas présente.

Est-il possible d’avoir une relation intime avec son partenaire?

Nous l’avons vu, il n’est pas possible de transmettre une infection urinaire à son partenaire à moins de réunir certaines circonstances très précises. Il est tout à fait possible d’avoir des rapports sexuels même lorsque l’on a une infection urinaire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les rapports sexuels peuvent entraîner une augmentation des douleurs. Il est donc la plupart du temps conseillé de patienter quelques jours ou quelques semaines en fonction de l’intensité de l’infection avant de reprendre une activité sexuelle.