Menu

Prendre de l’âge n’a pas que des mauvais côtés avec cette maison de retraite !

6 septembre 2018 - Santé
Prendre de l’âge n’a pas que des mauvais côtés avec cette maison de retraite !

Le problème du vieillissement touche chacun d'entre nous, car nous sommes tous les enfants de quelqu'un et nos enfants devront répondre de notre vieillissement, à leur tour, dans quelques années. Si certaines personnes sont en capacité de rester chez elles jusqu'à la fin, d'autres, deviennent dépendantes, soit seulement physiquement ou à cause de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. 

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

Quand le maintien au domicile n'est plus possible, il faut se poser la question du placement. Mais là encore, certains EHPAD (Établissement d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) nous laissent à penser que, quelquefois, vieillir n'a pas que de mauvais côtés et qu'il est possible de faire des activités incroyables, dans un cadre d'exception. Il faut pour cela, se baser sur les avis qui ressortent sur Carthagea, un EHPAD haut de gamme, proposant aux seniors des activités et des soins quotidiens dans un lieu digne d'un hôtel de luxe pour des séjours temporaires ou permanents. Leur devise est de proposer un accompagnant pour un résident et ce, afin que le projet de vie soit le plus personnalisé possible et s'adapte non seulement à la pathologie mais aussi à la personnalité du résident. Afin de limiter la dépendance, il est favorable de mettre en place des activités de toutes natures, ce que les EHPAD traditionnels ne peuvent pas promettre à leurs pensionnaires, faute de moyens et de personnel. Ici, ce sont des activités incroyables qui sont proposées pour stimuler la personne âgée dépendante, en fonction de ses capacités physiques. 

Quels sont les services et activités proposés par cet EHPAD d'exception ? 

Seule ou en couple, la personne âgée peut être accueillie dans l'établissement, ce qui est difficilement le cas ailleurs. Restauration, jardin, accès à trois piscines dont deux d'intérieur, toujours chauffées, pour travailler les muscles en douceur, promenade le long de la plage, située en contrebas de la résidence, ce sont également des moments de culture pour les personnes âgées qui peuvent bénéficier d'une séance dans la salle de cinéma et de spectacle, mais aussi faire une séance de thalassothérapie et avoir accès à des soins de beauté (coiffure, pédicure, manucure). La personne âgée dépendante est avant tout une personne humaine, avec sa façon de fonctionner, avec son histoire et c'est tout cela que l'établissement tente de maintenir, grâce aux soins, à l'activité physique, à la possibilité de travailler en accord avec les familles pour le respect du projet de vie. Les chambres ont toute une vue sur la mer, la piscine ou le jardin pour favoriser le repos et la détente. Les soins sont apportés par un personnel dévoué et compétent composé de soignants, médecins, kinésithérapeutes, psychologue etc… Pour rassurer les familles, 4 billets d'avion allers retours, par an sont offerts pour venir voir leur proche et l'EHPAD permet un hébergement sur place pour passer du temps avec son ou ses parents. Un système de webcam permet également de voir en permanence comment il ou elle évolue dans ce cadre qui est entièrement dévolu à son bien-être. De quoi rassurer la famille, quand un parent vieillissant commence à devenir dépendant : des solutions existent, dans le respect de la personne et de sa singularité, dans un cadre magnifique et adapté à ses besoins…

CERRAR
Lire les articles précédents :
Comment compléter efficacement sa nutrition ?

Notre alimentation est primordiale pour notre santé. En effet, nous le savons, une alimentation saine et équilibrée nous permet de...

Fermer