cinema en plein air

Organiser une séance de cinéma en plein air

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Nature

Si vous avez envie d’organiser une soirée originale qui va surprendre vos amis, le cinéma en plein air est sans nul doute la solution parfaite. Autrefois réservé aux collectivités locales ou aux professionnels de l’évènementiel, ce type de soirée culturelle s’ouvre désormais aux particuliers. Voici les clés pour programmer une projection de film en plein air.

L’encadrement juridique du cinéma en plein air

Les règles édictées par les pouvoirs publics pour la diffusion d’une séance de cinéma en plein air diffèrent selon qu’elle est organisée par un exploitant de salle accueillant un public payant ou par d’autres opérateurs.

Alors qu’aux termes des articles L. 212-18 et D. 212-14 à D. 212-16 du code du cinéma et de l’image animée, les premiers sont simplement soumis à une déclaration préalable, les seconds doivent obtenir une autorisation préalable à la diffusion du film. Elle est délivrée par le président du CNC (Centre National du Cinéma), après avis du directeur régional des affaires culturelles.

En outre selon l’article L. 214-6 du code précité, les motifs sur lesquels le directeur régional des affaires culturelles et le président du CNC peuvent légalement fonder leur avis et leur décision doivent être uniquement liées à la date de délivrance de visa d’exploitation cinématographique, au lieu et au nombre des séances, ainsi qu’à « l’intérêt social et culturel des représentations » et à « la situation locale de l’exploitation »

Il faut en effet savoir qu’aucun film ayant obtenu un visa d’exploitation cinématographique depuis moins d’un an ne peut être représenté dans le cadre de telles séances de cinéma en plein air. 

L’organisation par le biais d’un professionnel

Si certains auront le goût de choisir une méthode de diffusion artisanale, et donc en général pas toujours déclarée, en utilisant un matériel amateur de type projecteur de salon et drap tendu dans le jardin, il est cependant vivement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel.

La première raison tient à la qualité de l’équipement utilisé et surtout à l’électrisation du matériel. Si vous souhaitez une projection de qualité, il vaudra mieux en effet visualiser un film projeté sur un écran géant LED. Si vous ne disposez pas des arrivées électriques nécessaires avec une puissance suffisante, la société organisatrice pourra vous proposer l’installation d’un groupe électrogène adapté à votre situation.

Lorsque vous avez recours à une entreprise spécialisée, celle-ci se chargera non seulement de fournir l’ensemble du matériel technique (écran, éventuel groupe électrogène) mais peut aussi s’occuper d’installer les chaises ou des barrières de protection et de limitation de l’espace.

En tant que particulier, vous n’aurez donc qu’à choisir un emplacement adapté, dégagé de tout arbre et de préférence plat, choisir le titre du film au sein du catalogue du prestataire et effectuer la demande d’autorisation précitée. La société organisatrice pourra également vous aider dans cette démarche et elle s’occupera en outre de celle relative au paiement des droits de diffusion auprès du distributeur.

Il ne vous restera plus qu’à convier vos invités et profitez d’un moment unique à la belle étoile.