« Hiving » (ruche) est un mot dérivé de « Cocooning » et désigne ceux qui aiment vivre chez eux… Mais, contrairement à « Cocooning », « Hiving » n’implique pas de « se renfermer » mais insiste sur l’ouverture de son intérieur sur l’extérieur au reste du monde, Ce sont des pièces de vie décloisonnées, de grands espaces de vie commune.
Le hiving : un art de vivre
Avec une combinaison de matériaux apaisants et de couleurs douces, la décoration hiving vise à faire de votre maison un nid douillet, protégé des influences extérieures. Dès que vous franchissez le seuil, vous entrez dans un cocon autonome qui vous aide à oublier le froid de l’hiver, le bruit de la ville et le stress ambiant. Directement inspirée de la tendance » hygge « , cet art de vivre scandinave centré sur le bien-être, l’idée du hiving se revendique comme une vue de l’esprit. Cette décoration intérieure n’est que le prolongement d’un idéal qui cherche à dépasser le simple confort pour atteindre une notion de bienveillance ou de réassurance. Cette atmosphère apaisante, que l’on retrouve souvent dans les maisons de campagne, s’exprime au gré de vos envies dans un look bohème, bucolique ou dans un style scandinave.
L’ambiance hiving est synonyme de douceur et de calme. Les teintes criardes, flashy ou fluorescentes sont à éviter. Pour votre maison à Duvernay au Québec, par exemple, choisissez plutôt des tons neutres et intemporels. Si le blanc est la couleur phare du style hiving, il ne doit être que la teinte de base. Évitez les murs blancs, car ils deviennent un symbole de froideur et d’inquiétude. Le taupe, le gris clair, le beige et l’écru apportent une touche de douceur qui peut être relevée par des tons plus vifs donnant du caractère au salon.
Les couleurs à utiliser pour une décoration dans le style hiving
Optez donc pour des couleurs pastel comme le rose pâle, le jaune épicé ou le vert amande. Ces teintes douces peuvent être associées à des accessoires décoratifs en laiton ou en cuivre, comme un lampadaire ou une étagère aux lignes épurées. De la peinture murale au papier peint, certaines teintes plus soutenues parmi les couleurs tendances comme le bordeaux, le bleu marine, le bleu pétrole ou le vert forêt créent un style hiving à la fois chaleureux et hivernal.
Le choix des matériaux joue également un grand rôle dans le résultat final. Alors que le bois naturel et le métal peuvent donner un look vintage, la décoration de salon moderne avec hiving met l’accent sur les matériaux naturels comme le rotin, le cannage et le bois clair pour les meubles. L’apport de textiles doux, épais et matelassés ajoutera de la chaleur. Là encore, privilégiez les couleurs pastel délicates qui mettent en valeur les rideaux et les tissus.
Des idées déco pour une maison hiving
Pour les soirées d’hiver, rien de tel qu’une assise douce et accueillante. Mais plutôt que d’opter pour de grands fauteuils encombrants ou un canapé massif, choisissez des meubles portables, faciles à replier lorsque vous n’en avez plus besoin.
Disposez de sièges supplémentaires légers et de coussins de sol supplémentaires. Étendez des jetés sur le dossier des chaises. Ces tissus doux faits de fausse fourrure ou tricotés en points surdimensionnés, apportent du confort lorsque les températures baissent. Le linge de maison joue un rôle important dans le confort d’un salon. Les coussins colorés ou à motifs géométriques sont importants car ils peuvent souligner la forme du canapé.
Pensez à un tapis pour une ambiance chaleureuse
Un tapis contribue à créer un sentiment de bien-être dans chaque pièce de la maison ou de l’appartement comme, par exemple, dans les condos à Montréal au Québec. Au pied du lit, il apporte un confort supplémentaire, tandis que dans le salon, il adoucit l’atmosphère. Il vous suffit de définir votre style de décoration intérieure et de choisir parmi les différents types, du tapis berbère ou kilim, au tapis de laine tissé épais. Des tentures aux motifs ethniques peuvent également être accrochées pour adoucir un pan de mur imposant. Quel que soit votre choix de design, n’oubliez pas les rideaux.
Jouez avec l’éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse
Pour créer une ambiance hiving, essayez de varier les sources de lumière. Plutôt qu’un plafonnier brutal, choisissez plutôt une lumière latérale indirecte. Se sentir à l’aise dans une pièce ne dépend pas uniquement de la façon dont elle est meublée. L’éclairage joue un rôle déterminant dans l’aménagement de votre salon. Placez un lampadaire à côté d’un fauteuil pour délimiter un coin lecture, et multipliez les lampes de table. Sur la table de chevet, pensez à des éclairages tamisés qui offrent suffisamment de lumière sans être trop vifs. En règle générale, optez pour des ampoules blanc chaud pour éviter une sensation de froideur.