habillage fenetres

5 idées pour l’habillage de vos fenêtres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

La décoration des fenêtres, on peut le dire sans crainte de se tromper, est l’excellence en matière de décoration intérieure de toute pièce ou chambre. La décoration des fenêtres nous offre d’innombrables alternatives avec différents modèles et types de rideaux.

L’alternative comme le type et le design des rideaux, des stores, des panneaux, des persiennes, etc., a le pouvoir de changer complètement l’harmonie de l’environnement et l’effet visuel de l’ensemble.

Prenons un exemple inhabituel mais vrai : un salon avec de grandes fenêtres, équipé de meubles bon marché, peut avoir l’air sophistiqué et élégant si l’on choisit un tissu somptueux pour confectionner des rideaux très élaborés. D’autre part, il est possible d’investir beaucoup d’argent dans les meubles et les accessoires mais si la décoration de la fenêtre n’est pas mise en valeur, le résultat final sera nul. Il est préférable de réaliser une décoration de fenêtre sans rideaux plutôt que de négliger cet aspect.

Que vous achetiez une maison en béton ou une maison préfabriquée à Québec, il est important d’accorder à la décoration des fenêtres l’importance qu’elle mérite et d’évaluer de nombreux aspects différents avant de choisir parmi les innombrables possibilités. Décorer les fenêtres de la cuisine n’est pas la même chose que de décorer celles d’une chambre à coucher.

Comment choisir la décoration idéale pour les fenêtres

Dans la décoration des fenêtres intérieures, pour être sûr que le résultat soit conforme à nos attentes et que vous n’ayez pas de mauvaises surprises, vous devez analyser chaque fenêtre et ne pas vous précipiter. Les facteurs à prendre en compte pour bien réussir la décoration des fenêtres avec des rideaux sont les suivants :

– Analysez la décoration, le style et le type de pièce : rideaux de salon, de chambre à coucher, de cuisine, rideaux pour enfants, rideaux de salle de bains et autres.

– Regardez les caractéristiques de la pièce : la taille totale de la pièce, la luminosité, les obstacles (stores, poutres, radiateurs).

– Vérifiez la taille, l'emplacement des fenêtres, leur forme et leur type (portes, châssis coulissants, battants…).

– Ecartez les différentes options qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas réalisables (on ne peut pas décorer des petites fenêtres de 1 mètre de large en plaçant un panneau japonais car on sait d’avance que ce sera un échec).

– Si ce n’est toujours pas clairs dans votre esprit, comparez les deux ou trois possibilités (pas plus) parmi lesquelles vous doutez et voyez les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Vous pouvez consulter un spécialiste dans la décoration des fenêtres pour votre maison de ville à Saint-Jérôme     

Quels sont les types de décoration de fenêtres ?

Les tendances de la mode en matière de conception de rideaux changent constamment, les grands architectes d’intérieur présentent des collections différentes chaque saison. Mais, surtout, la diversité se trouve dans l’éventail des options possibles et de leurs combinaisons :

1- Les rideaux

Des designs réalisés avec des tissus de différentes textures, couleurs et impressions. Rideaux combinés avec des stores, des persiennes, des voilages ou seuls. Rideaux doubles, simples, longs ou courts. Accessoires pour rideaux : embrasses de rideaux, supports, consoles, drapeaux, galeries…

2- Les stores

Outre les différents tissus, unis, motifs et couleurs, vous pouvez choisir des stores à rouleau, à paquets, pliants ou des stores pour lucarnes. Et même des stores motorisés.

3- Les panneaux japonais

C’est une possibilité très appréciée pour habiller les grandes fenêtres. Les panneaux japonais offrent également des possibilités infinies quant à leurs conceptions, ils sont élégants, fonctionnels et pratiques.

4- Les persiennes

Elles offrent une grande diversité de types : persiennes vénitiennes, en bois, verticale, plissées… Et chaque type dispose d’un large catalogue.

5- Des plantes, des plantes et des plantes. Utilisez la partie inférieure de la fenêtre pour mettre des plantes, c’est la meilleure façon de donner vie à la maison, en plus de lui donner de la lumière en permanence.

Toutes ces alternatives sont valables pour renforcer la décoration intérieure des différentes pièces de votre maison. Certaines alternatives sont idéalement combinées et vous trouverez sûrement un choix parfait pour la décoration des fenêtres avec votre propre style et goût. Les tendances 2021 vous permettent de commander une décoration de fenêtre personnalisée avec vos propres photos ou motifs. Egalement très réussie pour la décoration des fenêtres extérieures.