6 idées originales pour mettre en valeur vos moulures dans votre déco intérieure

Les moulures sont devenues l’un des accessoires incontournables pour une déco d’intérieur réussie. Elles s’emploient surtout pour magnifier et exalter l’endroit de la maison où elles sont posées. Vous avez adopté les moulures et souhaitez les mettre davantage en valeur dans votre intérieur ? Voici 6 idées originales.

Moulures et déco moderne

Renvoyant généralement à une idée déco murale ancienne, les moulures ont traversé le temps et s’imposent aujourd’hui dans la décoration d’intérieur. Allier moulures et déco contemporaine est une idée osée et un moyen de valoriser les moulures dans un esprit baroque.

Les possibilités sont nombreuses à ce sujet. Vous pouvez par exemple créer :

  • Une salle à manger design et inspirante avec un joli décor en moulure sur le plafond ;
  • Un couloir plus sophistiqué avec panneau de moulure bien éclairé ;
  • Une cuisine ou un tour de porte en moulure immaculée qui contraste avec les couleurs du mur.

Moulures dans une décoration tout en blanc

Des moulures dans une pièce de maison, c’est parfois trop classique comme déco. Pourtant, il suffit d’un peu de créativité pour les mettre en valeur et optimiser le confort de votre maison.

Si vous êtes à court d’idées, optez simplement pour une déco tout en blanc. Mettez le blanc dans votre intérieur, du sol au plafond, avec des linéaires staffés et richement embellis. Il est possible d’avoir des moulures sur les murs et le plafond pour un effet optimal.

Moulures et papier peint

Associer moulures et papier peint est excellent pour donner un autre visage à votre intérieur. La procédure d’installation des moulures murales est différente selon les pièces et l’effet recherché, et lorsqu’il est question d’associer moulures et papier peint, la tâche est relativement facile.

Il suffit de poser son papier peint ; vous pouvez oser de merveilleux motifs en créant une bande en papier peint entre les moulures du plafond et celles de la deuxième moitié du mur. C’est une idée du célèbre décorateur britannique David Hicks. Les plus audacieux pourront créer des motifs géométriques avec du papier peint sur un mur entier pour un effet tonique réussi.

Moulures dans une ambiance soft

L’un des meilleurs moyens de créer une déco soft dans son salon en moulures, c’est de faire simple. Certains évoquent parfois la décoration Feng Shui pour avoir un intérieur assez aéré, éclairé et ordonné.

Vous pouvez aussi l’adopter et mettre vos moulures en exergue en toute simplicité. De ce fait, pas besoin de saturer votre salle de séjour ou votre chambre. Tout doit être épuré avec un mobilier beau et discret, ainsi que des accessoires de déco sobres.

Moulures dans un style coloré

Osez les couleurs dans votre intérieur pour mettre en exergue vos moulures. En fait, les couleurs vives sont recommandées pour faire ressortir l’esthétisme et la splendeur des moulures.

Si vous rêvez d’un intérieur coloré, alors c’est l’occasion pour vous de réaliser votre rêve. Qu’il s’agisse de votre cuisine, couloir, salle de bain, ou encore de l’entrée principale de votre maison, les couleurs vives valoriseront vos moulures.

Moulures et éclairage électrique

C’est une idée insolite peut-être, mais illuminer les moulures à l’aide d’un éclairage électrique est l’une des meilleures solutions pour mettre celles-ci en valeur. De cette façon, vous mettez en relief toute la beauté de vos moulures.

De plus, les modulations de lumière créent une ambiance conviviale, ce qui embellit davantage votre maison. Toutefois, préférez les lustres contemporains, les luminaires LED ou encore une corniche, et appréciez la magie de la déco.

Vous pouvez à présent obtenir un décor de charme grâce à ces idées originales. Les adopter, c’est trouver le moyen de mettre en valeur vos moulures sans prise de tête. Le but est de créer un style nouveau, plus élégant, plus esthétique et plus admiratif.