renovation logement
renovation logement

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la rénovation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

La rénovation de votre maison est une tâche énorme qui demande beaucoup d’attention. Mais si vous avez un plan clair en tête avant le début de la rénovation, vous pouvez éviter un casse-tête et économiser du temps et de l’argent. Plus vous communiquerez avec votre décorateur d’intérieur, votre architecte ou votre entrepreneur avant le début des travaux de rénovation, plus le processus sera facile.

Voici quelques questions les plus importantes sur la rénovation à se poser avant de commencer.

Pourquoi est-ce que je veux rénover ma maison ?

Votre maison est ancienne et manque d’espace ou de rangement ? La rénovation d’une maison intervient souvent à l’occasion d’un événement qui change la vie : de jeunes mariés qui créent leur nouvelle maison ou la naissance prévue d’un nouveau membre de la famille.

Quelle que soit la raison, il est important de s’asseoir et de faire le point sur ce que vous possédez maintenant, ce que vous souhaitez de la rénovation ou de l’extension et ce dont vous avez réellement besoin. Faites une liste, car elle vous aidera à clarifier vos idées et constituera un document utile lorsque vous vous adresserez à un architecte ou à un concepteur en premier lieu.

Si votre intention est de faire construire une maison au Québec, n’hésitez pas à contacter des professionnels de coffrage béton dans les Laurentides qui vous aideront à mettre en place votre projet.

Quelles sont les pièces que je souhaite rénover ?

Bien que cela semble évident, vous devez garder à l’esprit que la rénovation d’un espace aura également des répercussions sur les espaces adjacents. Si vous rénovez votre cuisine ouverte, par exemple, les espaces adjacents, tels que la salle à manger ou le salon, risquent de paraître dépassés. Si votre budget est serré, il est important de se demander si un espace rénové aura une incidence sur le suivant, afin de pouvoir planifier en conséquence.

Est-ce que j’exploite au mieux l’espace de cette pièce ?

Si vous disposez d’une petite pièce dans votre maison que vous utilisez pour stocker des meubles ou des décorations saisonnières, vous pouvez louer une unité de stockage, car ces espaces vous offrent la sécurité dont vous avez besoin pour stocker vos biens et les préserver de l’humidité. Vous pourrez ainsi rénover ces espaces et les transformer en bureau à domicile, en salle de sport ou en ce que vous voulez.

Ai-je des meubles qui pourraient être déplacés dans un autre endroit ?

Les décisions en matière de stockage sont susceptibles de découler d’autres questions que vous devez vous poser. Par exemple, est-ce que j’ai déjà beaucoup de meubles et est-ce que je prévois d’en acheter de nouveaux ? Il est important de prendre en compte les besoins de stockage dès le début de toute rénovation. Vos nouveaux besoins ne nécessiteront peut-être pas autant de meubles et vous devrez peut-être trouver un autre endroit où les placer. À cet égard, un garde-meubles est idéal pour conserver les meubles en sécurité et bien entretenus.

Quel est mon style personnel ?

Il est important de déterminer quels sont vos goûts personnels en matière de style de décoration intérieure. Vous pouvez alors commencer à décider de l’aspect que vous souhaitez donner à votre rénovation finale, ainsi que des produits que vous pouvez utiliser pour l’agrémenter. Un autre facteur que vous devriez faire connaître au designer dès le départ est votre préférence en matière de couleurs. Quelle couleur préférez-vous, aimez-vous les couleurs vives ou préférez-vous les couleurs chaudes ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la couleur peut avoir un impact profond sur vos émotions et vos comportements. Apprenez donc comment elle peut vous affecter pour que vous vous y sentiez bien.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour rénover ma maison ?

Très probablement oui. Une entreprise de rénovation certifiée devrait être en mesure de s’occuper de tous les permis de construire dont vous pourriez avoir besoin pour la rénovation de votre maison.

Que ce soit pour une construction de maisons comme les projets résidentiels à St-Jean-sur-Richelieu au Québec ou une rénovation importante de votre logement, il est impératif d’avoir le permis de construire.

Combien de temps dureront les travaux de rénovation ?

Là encore, cette question dépend du type de rénovation que vous souhaitez effectuer dans votre maison. Le calendrier des travaux sera différent en fonction de la pièce à rénover, de la taille de l’espace et de la prise de décision entre vous et votre entrepreneur.

Quand puis-je commencer ?

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos idées de rénovation de maison, il est temps de fixer une date de début des travaux. Parlez à vos entrepreneurs pour voir s’ils sont disponibles et, une fois qu’ils ont confirmé, vous pouvez signer les contrats et commencer à préparer votre maison.

N’oubliez pas que les plans ne se déroulent pas toujours parfaitement et que vous pouvez subir des retards.

Si vous pouvez dire oui à au moins quatre de ces cinq questions, vous êtes prêt à entreprendre un projet de rénovation.