vider cave

Où s’adresser pour vider sa cave rapidement?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Maison

A l’origine, la cave était l’annexe d’un appartement ou d’une maison où l’on était censé entreposer uniquement des bouteilles de vin. Mais au fil des ans, cette pièce est devenue le lieu préféré de certains pour y entreposer toutes sortes de choses et notamment ce dont on ne se sert pas au quotidien. Descendre à la cave ce qui nous encombre en pensant s’en resservir un jour est hélas un grand classique qui devient problématique lorsque l’on doit déménager ou lorsqu’une personne décède. Que faire alors dans une telle situation ? Voici les méthodes les plus efficaces.

Faire appel à une société de débarras

Il existe des professionnels dont le métier est de vider les appartements, maisons, commerces mais aussi les caves de tout ce qui encombre et ne sert plus à rien : ce sont les sociétés de débarras.

Le débarras de cave est une vraie spécialité car leur accès est souvent difficile, surtout à Paris dans les immeubles anciens où la hauteur sous plafond ne permet d’ailleurs pas toujours de se tenir complètement debout et où il y a souvent de longs couloirs à parcourir dans de mauvaises conditions d’éclairage. Les escaliers d’accès aux caves sont souvent étroits avec des marches usées par le temps et dangereuses.

Les caves sont parfois même infestées de rongeurs, ce qui ne donne vraiment pas envie de s’y aventurer. La solution est donc de confier la corvée de vider sa cave à un spécialiste. Ce dernier intervient en outre rapidement, généralement dans les 48 heures. Ce travail peut être réalisé gratuitement si la société peut récupérer des objets ou meubles qu’elle sera en mesure de revendre pour un prix équivalent au coût de son travail.

Pas de risque en plus de se blesser et de perdre du temps en semaine ou en week-end. La plupart des entreprises de débarras sont disponibles 24h/24 pour venir enlever vos encombrants.

Faire appel à une association

Il existe de plus en plus d’associations collaboratives de quartier qui incitent les consommateurs à donner une seconde vie à leurs effets personnels inutilisés. Sur le même principe du donnant-donnant pratiqué par les entreprises de débarras, ce type d’organisme interviendra chez vous gratuitement s’il existe la possibilité de donner vos meubles, objets ou vêtements à des personnes nécessiteuses ou éventuellement de les revendre.

Cela suppose cependant de ne posséder que des choses en bon état ou réutilisables. Si votre cave a pris l’eau et que tout doit être jeté, vous n’aurez hélas pas d’autre choix que de vous en charger vous-même ou de faire appel à une société de débarras.

Cette dernière se rendra directement à la déchetterie et y déposera chaque élément en fonction de sa composition afin qu’il puisse éventuellement être recyclé : composants électriques, métal, papier, plastique etc…

Mais si vous êtes pressé par le temps, l’association n’est pas toujours susceptible d’intervenir rapidement au contraire d’une société de débarras dont c’est le métier. Faire appel à une association caritative ou collaborative est donc en réalité une question de philosophie mais aussi de disponibilité.