canalisation debouchageLorsque l’on réside en zone urbaine en disposant du tout à l’égout, on imagine que l’évacuation des eaux usées s’effectue toujours de manière régulière jusqu’au jour où l’on est confronté à de l’eau stagnante ou pire encore à des mauvaises odeurs. Ce sont alors les signes d’une canalisation nécessitant un débouchage. Pourquoi une canalisation se bouche-t-elle et comment la déboucher ?

Les causes d’une canalisation bouchée

Les origines sont multiples et sont souvent liées à l’erreur humaine. La cause la plus courante est le passage régulier et insidieux de résidus alimentaires ou de cheveux à travers les grilles des éviers, des douches ou des baignoires. De même, les WC sont souvent obstrués par l’utilisation massive de papiers ou jets d’autres objets indésirables. Cette absence de vigilance va petit à petit entraîner un aggloméré de matières qui sera accentué par l’utilisation de savon ou autres produits détergents, allant jusqu’à provoque la formation d’un bouchon compacte nécessitant une intervention mécanique.

Une canalisation peut aussi être engorgée par des remontées de fluides provenant d’un réseau mal conçu, d’une fosse sceptique saturée ou de canalisations vieillissantes. L’intervention sera alors beaucoup plus lourde et complexe car elle nécessitera du matériel spécifique.

Les remèdes aux canalisations bouchées

Si vous avez déjà essayé en vain les remèdes de grand-mère pour venir à bout d’un évier ou de wc bouchés, vous êtes alors face à un problème plus grave. Les méthodes les plus classiques telles que l’utilisation de produits chimiques qualifiés de déboucheurs, d’un cintre enfoncé dans la cuvette des toilettes sont  dans ces cas-là  inefficaces.

Le débouchage de canalisation nécessite alors l’intervention d’un spécialiste. Si vous résidez en zone rurale et que votre maison est équipée d’une fosse septique, il faut penser à la vidanger régulièrement car elle a une capacité de contenance limitée. Lorsqu’elle arrive à saturation, vous aurez la mauvaise surprise de subir des odeurs nauséabondes ou de voir des remontées d’eaux noires dans les toilettes, douches ou lavabos. Un camion pompe doit alors se déplacer.

En ville si une intervention sur un réseau est nécessaire, il faudra la plupart du temps réaliser une inspection par caméra, avant de devoir faire des travaux d’assainissement plus lourds nécessitant parfois de creuser pour dégager les canalisations enterrées.

Le débouchage de canalisation peut se faire aussi par le passage d’un furet ou d’un tuyau relié à un camion pompe. L’envoi d’un jet haute pression fait également partie des méthodes ayant fait leurs preuves. Enfin, il ne faut pas oublier que l’eau calcaire finit par entartrer les tuyauteries qui finissent par devoir être curées et détartrées.

Ce type de travaux se font généralement sur devis car ils peuvent requérir plusieurs jours d’intervention. En outre, si cette opération rentre dans le cadre d’un sinistre, il faut vérifier alors à de toujours faire appel à une entreprise agréée par les compagnies d’assurance. En dehors de tout sinistre, ce type d’agrément est d’ailleurs un gage du sérieux de l’entreprise.

Catégories : Maison

Lire les articles précédents :
Tout ce que vous devez savoir sur la fiscalité internationale en tant qu’entreprise

Si la fiscalité française est très complexe, elle peut l'être encore plus pour une entreprise étrangère car les règles applicables...

Fermer