Aller au contenu

Quel revêtement de plancher choisir?

Que vous soyez en train de rénover votre maison ou même de la faire construire, vous êtes certainement en train de choisir les différents matériaux dans lesquels elle sera réalisée. En ce qui concerne le sol des différentes pièces, de nombreuses options s’offrent à vous. En fonction de votre budget et de la composition de votre famille, vous devrez potentiellement vous diriger vers l’une ou l’autre d’entre elles. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge et des animaux, le parquet ne sera peut-être pas la meilleure option étant donné le fait qu’il peut s’avérer relativement fragile en ce qui concerne les tâches. Néanmoins, vous pouvez tout à fait opter pour du carrelage ou du lino. Notez également qu’en fonction du type de chauffage que vous souhaitez installer dans votre maison, ou même dans votre appartement, il faudra opter pour un revêtement de sol compatible. N’oubliez pas également que certains revêtements de sol sont beaucoup plus résistants que d’autres, vous pourrez donc les garder durant des années. Parfois, il peut être intéressant d’augmenter le budget en ce qui concerne le revêtement de sol afin d’obtenir un résultat correspondant à vos attentes et qui soit durable.

Un sol simple à nettoyer

Aujourd’hui, si vous envisagez d’acheter une maison à Laval, il y a de fortes chances pour que vous puissiez choisir entre différents types de sols. En effet, selon le constructeur, vous pourrez trouver différentes options. Sachez que la plupart du temps, les constructeurs vont privilégier des sols faciles à nettoyer, car cela correspond aux attentes de la majorité des ménages. Dans cette catégorie, on trouve le carrelage ainsi que le lino.  Dans certains logements, vous pourrez également trouver du parquet flottant, mais celui-ci va s’avérer plus complexe à nettoyer dans la plupart des cas. Il faut savoir que si vous avez des animaux ou des enfants, il est impératif de choisir un seul simple à nettoyer. Ce sera également le cas si vous vivez dans une région humide, il sera en effet plus simple de passer la serpillière dans la pièce d’entrée pour enlever les éventuelles tâches provoquées par les allées et venues de chacun.

Notez que les carreaux de vinyle ont l’avantage de présenter différents atouts comme le fait d’être simples à nettoyer, durable, et la plupart du temps, très agréables visuellement.

Une diversité de décors pour habiller votre pièce

Au moment de choisir le futur revêtement de sol des différentes pièces de votre logement, vous pouvez vous attarder sur les décors qui peuvent être ajoutés. En effet, si vous optez pour du carrelage par exemple, vous aurez la possibilité de choisir la forme des dalles, leur taille, ainsi que les couleurs et les différents motifs qui seront dessus. Dans le cas où vous souhaiteriez poser du parquet, vous aurez la possibilité de faire votre choix entre différentes essences de bois plus ou moins rares.

Un revêtement compatible avec le chauffage au sol

Si vous envisagez de faire poser du chauffage au sol, il faudra prendre le temps de vérifier que le revêtement de sol que vous comptez poser soit bien compatible avec ce dernier. En effet, il serait dommage de vous rendre compte trop tard de l’incompatibilité et de devoir faire une croix sur le projet.