Apporter de la chaleur avec le carrelage aspect parquet

Le choix du type de revêtement de sol pour votre logement est une décision importante pour tout travail de rénovation car le choix dépendra des caractéristiques du projet : l’usage qui en sera fait, les conditions climatiques… et le style de décoration : couleurs, textures, toucher, effet visuel, etc. Voici quelques bons conseils qui vous aideront dans votre choix :

1. Haute résistance à l’usure, aux rayures et à l’eau

Alors que le bois est généralement un matériau assez délicat, qui a tendance à être facilement endommagé par le trafic piétonnier continu, le carrelage imitation parquet est l’un des plus résistants à l’usure et aux rayures de tous les matériaux normalement utilisés pour les sols.

Cet aspect est particulièrement important car il permet d’obtenir un revêtement de sol à effet bois ayant un impact élevé même dans les zones publiques ou commerciales à fort trafic où le bois naturel serait endommagé en très peu de temps.

Il peut être utilisé sans problème dans toutes les pièces où l’eau est très présente : dans la cuisine, dans la salle de bains comme couverture de douche et même sur les terrasses et dans les jardins.

2. Ne tache pas

Le carrelage imitation parquet est un matériau vitrifié de très faible porosité et donc résistant à pratiquement toutes les attaques chimiques. Les tâhes ne restent qu’en surface et peuvent donc être éliminées même après avoir séché.

3. Résistant à la chaleur

Il n’y a aucun risque de noircissement de la surface au contact d’objets chauds (mégots de cigarettes, projections de bois de cheminée, etc….). De même, le carrelage imitation parquey ne libère aucun gaz ou substance toxique en cas d’exposition aux flammes.

4. Durabilité

C’est un matériau inerte extrêmement résistant qui ne subit aucune modification ou détérioration au fil du temps. Le processus d’usure dû au piétinement et à l’utilisation sera extrêmement lent et imperceptible.

5. Il est pratiquement immuable

Le carrelage imitation parquet, comme tout autre sol de bonne qualité, restera le même pendant de nombreuses années : il ne s’éclaircira ni ne s’assombrira, il ne perdra ni couleur ni définition.

6. Aucun traitement nécessaire

Un revêtement de ce type ne nécessite pas de vernis ou de polissage de protection, ni de cire ou d’huile. Il ne doit donc pas être poncé ou traité.

Cela garantit l’absence absolue de vapeurs de solvants et autres composants chimiques volatiles qui peuvent être présents dans les peintures de finition des parquets en bois naturel.

7. L’aspect esthétique sous contrôle

Avec la technologie de production utilisée aujourd’hui, le carrelage imitation parquet a pratiquement la même variabilité que le bois naturel mais chaque gamme est toujours identique aux autres.

En effet, son processus de fabrication est hautement contrôlé et le résultat sera toujours équilibré entre les différents lots.

Lorsque vous choisissez un carrelage avec effet parquet, vous savez exactement ce que vous achetez et ce qui sera livré à votre domicile. Vous avez donc un contrôle absolu sur le résultat esthétique final du sol.

8. Un choix de finitions de bois rares ou exclusives

Certaines finitions naturelles du bois sont devenues très rares ou sont vendues à des prix prohibitifs. En revanche, dans le cas du carrelage imitation parquet, le prix de vente ne dépend que très peu de celui du bois d’origine. En effet, quelques dizaines de mètres seulement de matériau naturel suffisent pour détecter les graphismes et les veines reproduits par le carrelage imitation parquet et le coût est rapidement amorti par les volumes de vente.

9. Ecologique

Aucun arbre n’a été coupé pour produire le sol de votre maison. En fait, le point de départ de la production du prototype est le bois naturel mais il s’agit évidemment de très peu de matériau !

Ainsi, en utilisant ce type de carrelage pour le sol de votre maison ou lieu de travail, vous contribuez à la préservation de l’environnement et au développement durable.

10. Idéal avec chauffage par le sol

Le carrelage avec aspect parquet est le meilleur matériau possible pour accompagner un système de chauffage par le sol. Sa valeur de conductivité thermique permet en effet d’obtenir d’excellentes performances du système, supérieures à celles obtenues en combinaison avec d’autres matériaux isolants qui créent une sorte de barrière au passage de la chaleur….