pavage maison
pavage maison

Tout ce que vous devez savoir sur les travaux de pavage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Si vous cherchez un pavage de sol pour l’extérieur, vous devez tenir compte de caractéristiques différentes de celles que vous recherchez pour un revêtement de sol intérieur. Vous devez tenir compte du confort et des aspects fonctionnels, ainsi que des aspects esthétiques ; par exemple, les matériaux d’extérieur doivent s’adapter à l’environnement du lieu où ils vont être installés, ainsi qu’à la température, à la situation et à l’orientation.

Qu’est-ce qu’un pavage?

Le pavage, du latin « pavimentum », est le sol d’une surface artificielle. Il s’agit de la base horizontale d’une construction donnée qui supporte des personnes, des animaux ou des objets. Une chaussée peut avoir différents types de revêtements (béton, bois, céramique, etc.) et se compose généralement de trois couches : la couche de fondation, la base et la couche de roulement.

Les raccordements routiers avec des enrobés naturels combinés sont également appelés chaussées.  Des professionnels, comme la compagnie de pavé uni à Laval au Québec, peuvent s’occuper de mettre en place le pavage qui conviendra le mieux au style de votre maison et à vos souhaits.

Quels sont les types de revêtements de pavage pour une maison?

– La pierre naturelle

La pierre naturelle est un atout de style pour vos pièces.  C’est un matériau dur et résistant. Marbre, calcaire, travertin, ardoise… Les possibilités de choisir un pavage de sol en pierre naturelle sont nombreuses et dépendent des caractéristiques de l’espace et de l’utilisation que vous comptez lui donner.

– Le parquet en bois

Le bois est une valeur sûre, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une maison.  C’est un revêtement de sol qui apporte beauté et chaleur à tout espace. Les parquets en bois pour l’extérieur doivent être résistants et supporter les éléments, donc, en plus de savoir choisir le type de bois, vous devez traiter votre parquet au moins deux fois par an avec des produits de protection spécifiques.

– La boue naturelle

L’argile naturelle est l’un des matériaux pour les sols et revêtements plus artisanaux. Utilisée dans l’architecture méditerranéenne, ses pièces irrégulières et ses finitions naturelles lui confèrent une chaleur et une originalité différentes des autres matériaux.

Un carreau de terre cuite fait à la main est une pièce unique de céramique, obtenue par le pétrissage, le modelage et la cuisson de roches argileuses correctement pulvérisées et hydratées. Il est aussi naturel et écologique que la terre elle-même.

Les sols en terre cuite, traditionnellement associés au style rustique, redeviennent une tendance dans la décoration grâce à leur beauté intemporelle, à l’incorporation de nouveaux designs et à l’obtention de nouvelles tonalités naturelles.

Les carreaux en terre cuite offrent une beauté authentique qui vous fait tomber amoureux d’eux et de leur identité propre car ils sont créés à la main.

– Le grès naturel extrudé

Le grès étiré est un matériau céramique conçu spécialement pour l’extérieur car, en plus d’être très résistant et durable, il supporte des conditions climatiques extrêmes. C’est un produit qui respecte la nature. Ces carreaux naturels sont fabriqués à partir d’un mélange d’argiles et d’eau, cuit à très haute température, ce qui donne un produit d’une grande dureté et durabilité, et l’un des matériaux préférés des carreleurs pour sa résistance et sa facilité de pose.

L’un des principaux avantages de ce matériau pour les pavages de sol extérieur sont ses propriétés antidérapantes, sa résistance à l’usure et sa facilité d’entretien et de nettoyage.

– Le grès cérame

C’est l’un des matériaux préférés dans les projets de logement et de la construction en général, comme par exemple dans la construction sur mesure dans les Laurentides au Québec, pour sa polyvalence et sa durabilité.

Le grès cérame résiste aux températures élevées, aux chocs et aux impacts, il est antidérapant et possède également des finitions naturelles avec des imitations de bois, de pierre ou de ciment qui apportent de la beauté à n’importe quel espace, à des prix considérablement inférieurs à ceux des matériaux naturels et avec un moindre effort d’entretien.

– Les plaques synthétiques

Les parquets technologiques ou synthétiques sont une alternative très recommandée pour les revêtements de sol extérieurs, combinant l’aspect du bois avec la durabilité et la résistance des nouveaux matériaux synthétiques.

Il s’agit d’un mélange de fibres de bois et de résine qui résiste au soleil et à la température et qui est également antidérapant, ce qui le rend idéal pour les zones de piscine.

– Le micro-ciment

C’est un revêtement décoratif à base de pigments minéraux, composé de ciment, de résines et d’eau. Sa grande résistance à l’eau et aux températures élevées, ainsi que la polyvalence de ses textures et de ses finitions, en ont fait un matériau largement utilisé par les décorateurs.

Il s’utilise sur presque toutes les surfaces et constitue une solution rapide, propre, pratique et économique pour moderniser n’importe quel environnement.