Aboiements intempestifs : comment faire pour y remédier ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Animaux

Aboyer fait partie de la nature d’un chien et c’est même sa façon de communiquer. Mais si le vôtre le fait quasiment sans interruption, c’est sûr qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Dans la plupart des cas, les aboiements peuvent signifier plusieurs choses : frustration, peur, ennui, douleurs… Mais le souci est qu’il n’est pas facile de connaitre la raison. Et si les nuisances sonores commencent à vous causer des problèmes, il est impératif pour vous de trouver une solution. Voici donc quelques conseils pour empêcher votre chien d’aboyer intempestivement.

Utiliser un boitier anti-aboiement

Si votre chien est particulièrement indiscipliné, le boitier anti-aboiement est un moyen radical pour l’empêcher d’aboyer. Inoffensif, ce genre d’appareil génère des ultrasons ou diffuse un jet de citronnelle pour calmer les ardeurs de votre chien. Toutefois, son utilisation nécessite de la prudence et doit être agrémenté par des méthodes de dressage. Selon des utilisateurs, ce dispositif est efficace dans 99 % des cas. Les colliers anti-aboiement sont également des alternatives intéressantes.

Éduquer le chien en lui inculquant les ordres de base

Si la plupart des chiens qui aboient de manière exagérée pour tout et n’importe quoi, cela peut signifier un manque de repères. Dans ce cas, lui apprendre les ordres de base tels que « assis », « couché » ou « au pied » peut être bénéfique. En optant pour cette méthode, vous lui imposerez des limites qu’il ne doit pas franchir. D’ailleurs, vous aurez plus d’autorité lorsque votre chien les adoptera. Et contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire de faire appel à un éducateur canin pour apprendre les ordres de base à un chien. Vous n’aurez qu’à programmer des séances de quelques minutes par jour et le tour est joué.

Éloigner le chien des facteurs d’aboiement

Différentes situations peuvent provoquer l’aboiement de votre animal de compagnie. Il faut donc que vous trouviez la raison de cela. Si vous avez pu cerner la cause, essayez d’éloigner votre ami canin de celle-ci pour limiter ses envies d’aboyer. Pour prendre un exemple, si votre fidèle compagnon aboie sur des passants lorsqu’il est dans le jardin, faites le rentrer à la maison. D’ailleurs, laisser un chien dehors sans surveillance est fortement déconseillé.

Distraire le chien pour l’empêcher d’aboyer

Quand votre chien aboie de manière exagérée, donnez-lui un ordre visant à l’obliger à arrêter. Vous pouvez par exemple lui demander de chercher une balle ou d’aller se coucher dans sa niche ou son panier. Vous pouvez d’ailleurs préparer des friandises pour lui récompenser lorsqu’il suit vos ordres.

Lui faire faire des exercices

Au même titre que vous, votre chien nécessite de l’exercice physique pour rester en forme et en bonne santé. C’est d’ailleurs crucial pour qu’il dispose d’un bon équilibre physique et mental. De plus, lorsqu’il s’est bien dépensé avec des exercices durant une journée, il sera fatigué. Les chances d’aboiements intempestifs nuisant à la tranquillité du voisinage sont donc minces. En fonction de la race, de l’âge et de l’état de santé, les longues promenades et les jeux (balle, frisbee) sont conseillés.