Aller au contenu

Optimiser la partie cycle de sa moto pour plus de performances

Pour rouler plus vite et en toute sécurité à moto, la première et meilleure astuce reste de faire progresser le motard et d’optimiser la partie-cycle. Néanmoins, vous devez savoir quelles pièces détachées et accessoires moto choisir. En plus de l’équipement motard, vous devez vous pencher sur l’équipement moto que vous devez améliorer selon vos envies et budgets.

En bref, n’hésitez pas à découvrir l’atelier de réparation pour Harley Davidson.

Améliorez votre deux-roues

Tout d’abord, vous pouvez optimiser les performances de votre bike en fonction de son utilisation. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur la personnalisation de la moto.

Ainsi, vous pouvez procéder à des petites opérations qui contribuent à façonner l’esthétique du motorcycle et à la mettre à votre goût.

Du simple autocollant au changement du guidon en passant par des améliorations de la partie cycle, vous trouverez une large gamme de pièces et accessoires de tous les modèles motos dont vous aurez besoin.

D’ailleurs, vous pouvez commencer par changer les pneumatiques. En effet, la meilleure des motos ne pourra jamais être performante sans de bons pneus.

Par ailleurs, vous devez avoir une démultiplication adaptée à chaque circuit. Ainsi, vous pouvez rajouter ou enlever des dents à sa couronne ou à son pignon.

D’un autre côté, vous devez optimiser les performances de votre carburateur, carénage, silencieux, collecteur, chambre à air, amortisseurs, leviers, échappements, bras oscillant, engin, béquille latérale, roulements, fourches, démarreur, filtre à huile, boîte de vitesses, bougie d’allumage…

Enfin, vous pouvez ajouter ou améliorer tous les accessoires de votre bécane.

Personnaliser votre moto : tuning, préparation et personnalisation

Premièrement, vous pouvez procéder à un nombre infini de modifications sur votre cylindrée. Néanmoins, vous devez opter pour des pièces de rechange et pièces détachées moto adaptables, que vous ayez une Roadstertouring, moto électrique, sport classic, moto d’occasion, Triumph, motocross, Café Racer, tout-terrain…

  • Changer le guidon, les clignotants, monter un garde-boue avant adaptable, les poignées de gaz, les rétroviseurs, le feu arrière…
  • Monter des embouts de guidon, des protège-mains, la selle, la bagagerie (top case, sacoche, valises…), les jantes, les joints, des protections, des caches latéraux, les platines repose-pieds, un top vent, support de plaque d’immatriculation, un pare-brise…
  • Changer le levier de frein moto et d’embrayage, monter une bavette…
  • Changer ou optimiser l’amortisseur et les suspensions, les ressorts de fourche et son huile
  • Améliorer le système de freinage : durites, cylindre de frein, frein avant, frein arrière, maître-cylindre, plaquettes de frein, étrier de frein, disques de frein…

D’ailleurs, vous pouvez monter des durites tressées pour renforcer votre freinage et son endurance. En effet, une durite tressée se dilate peu lorsque le liquide de frein vient à monter en pression. De même, vous pouvez supprimer le catalyseur de votre ligne d’échappement moto pour améliorer facilement les performances de votre moteur. Néanmoins, cette opération est formellement proscrite par la loi. En plus, vous pouvez changer le filtre à air pour augmenter le volume d’air qui arrive au moteur.

Par ailleurs, vous devez réviser la tête de fourche et soigner le châssis. Donc, vous devez prévoir une révision et un contrôle l’état de votre huile moteur.

D’un autre côté, vous pouvez monter des plaquettes frein Racing pour pallier aux pièces d’origine qui manquent d’endurance.

Finalement, n’hésitez pas à demander les conseils de votre expert moto avant de procéder à ces changements.