Comment empêcher son chat de sortir de la maison ?

Pour un chat, le monde extérieur est synonyme de dangers divers : voitures, chiens, êtres humains… Il ne faut pas non plus oublier l’éventualité de bagarres entre chats pouvant engendrer des blessures et des maladies. Si vous vivez dans un appartement dans une grande ville, le danger est d’autant plus important. Et même si sortir permet à votre animal de compagnie félin de s’épanouir un peu plus dans sa vie, il est plus prudent de le garder à l’intérieur. Plus simple à dire qu’à faire ! Voici quelques astuces pour y arriver.

Pourquoi garder votre chat dans votre appartement ?

Inutile d’entrer dans le débat s’il faut ou non laisser son chat vadrouiller à l’extérieur. Il faut savoir que le fait de garder votre minou à l’intérieur de la maison est synonyme de sécurité pour ce dernier. En effet, cela peut tripler son espérance de vie, si l’on se base sur les statistiques. Et si cela est votre désir, sachez que vous pourrez le faire sans crainte, car la méthode n’aura pas de conséquences sur sa santé physique et psychologique. Cependant, si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, l’usage d’un répulsif ultrason pour chats est souvent nécessaire, notamment pour les premiers jours. À placer à un endroit stratégique, ce dispositif génèrera des sons à haute fréquence et fera rebrousser chemin votre chat à tous les coups.

Conseils pour éviter que votre chat ne sorte de votre maison

Pour empêcher votre chat de se balader dans le monde extérieur, un des meilleurs moyens consiste à installer un grillage d’au moins 1,80 m de hauteur si vous avez une cour. N’oubliez pas non plus de mettre en place un retour sur la clôture pour que votre chat ne puisse pas y grimper. Veillez également qu’il n’y ait aucun objet ou élément qui pourrait lui servir d’échelle. Cependant, dans un appartement, une clôture est généralement impossible. Quelques précautions sont donc à prendre pour limiter les risques d’absences. Ainsi, il faut savoir que :

  • Lorsqu’un chat connait bien son maître et qu’il s’adapte bien à l’intérieur de l’appartement (son territoire), il aura moins d’envie de sortir. Il en est de même s’il reçoit régulièrement des câlins et des caresses venant de vous, qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte.
  • Quand l’intérieur est intéressant pour ce type de félin, sa curiosité vers le monde extérieur est moins appuyée. La présence d’une bonne litière pour chat, d’un arbre à chat, d’un poteau à griffer, de jeux pour chat et d’autres accessoires pour chat de même type est la bienvenue. Les friandises sont aussi de très bonnes alternatives.
  • Si votre chat arrive tout de même à sortir, il est nécessaire qu’il sache vous reconnaitre et qu’il revienne lorsque vous l’appelez.
  • Si vous venez de déménager, il faut au moins 4 semaines pour un chat afin de s’adapter totalement à son nouvel environnement.
  • Même si vous ne comptez pas faire sortir votre chat, vous devrez lui faire porter un collier avec identifications et coordonnées.
  • Le meilleur moment pour donner à manger à un chat d’intérieur est le début de soirée et toujours à la même heure. Au moins, s’il arrive à sortir, il rentrera pour manger au moment indiqué.
  • Le sortir régulièrement, mais avec une laisse est une bonne idée. Cela a pour but de faire connaitre les environs à votre matou et surtout de lui donner une certaine liberté. L’objectif est justement, d’empêcher votre boule de poils de faire le mur.

La lavande est-elle toxique pour votre chat ?