chat heureux

Votre humeur peut-elle affecter votre chat ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Animaux

Certains de vos traits de personnalité influencent le comportement de votre ami félin mais aussi son bonheur, affirme la science.

Votre chat vous ressemble peut-être plus que vous ne le pensiez. Selon une étude parue dans une revue scientifique américaine (Plos One), notre personnalité semble avoir une influence directe sur le comportement de notre chat. Et ce n’est pas tout : cela peut aussi influencer leur bien-être. C’est-à-dire : si votre chat est plus heureux ou moins heureux.

Bien que nous aimions nos félins et que votre chat vous aime (comme la science l’a confirmé), il est clair que nous sommes deux espèces très différentes. Et parfois, ce que nous faisons (ou ne faisons pas) a un impact sur le bien-être de nos chats, même si nous ne nous en rendons pas compte, ou simplement si nous ne le savons pas.

Un exemple : de nombreux chats vivent très mal (et souffrent de stress ou de peur) les petits changements dans leur territoire (votre maison) qui peuvent vous sembler insignifiants, notamment les nouveaux sons et odeurs, mais aussi le changement de meubles ou l’arrivée de visiteurs dans la maison.

Parfois, il est difficile de voir l’impact négatif de ces changements sur votre compagnon à fourrure jusqu’à ce que votre chat l’exprime de manière évidente (et généralement inconfortable pour vous) : par exemple, en urinant en dehors de sa litière, en grattant excessivement le canapé au lieu d’utiliser son griffoir, en se toilettant à l’extrême au point de devenir chauve, ou tout simplement en évitant certaines zones de la maison. Autant de thèmes récurrents dans les consultations sur le comportement félin qui vous aident à mieux comprendre votre chat et à le rendre heureux.

Mais il existe d’autres moyens, plus subtils, d’influencer le bien-être de votre chat. Et ceux-ci ont à voir avec votre personnalité.

Vous vous sentez anxieux ? Vous stressez peut-être votre chat

L’étude examine l’impact direct que notre personnalité peut avoir sur le type de soins et de relations que vous offrez à votre chat. Un aspect bien étudié dans les relations entre les pères, les mères et leurs enfants mais pas autant lorsqu’il s’agit de comprendre l’influence de la relation humaine avec vos animaux les plus proches, en particulier les chats et les chiens.

En étudiant plus de 3 000 personnes qui partagent leur vie avec au moins un chat, les scientifiques leur ont posé une série de questions afin d’évaluer leur personnalité et de la classer selon le modèle des cinq grands facteurs de personnalité.

Ce modèle est l’une des évaluations de la personnalité les plus utilisées dans les études psychologiques et mesure cinq traits de personnalité clés : le neuroticisme (instabilité émotionnelle), l’extraversion (aisance sociale), l’ouverture, l’agréabilité et la responsabilité.

La conclusion ? Certains traits de personnalité trouvés chez les répondants se retrouvent également chez les chats avec lesquels ils partagent leur vie. De plus, ces recherches aboutissent à des conclusions similaires à celles des études portant sur la relation entre parents et enfants. Dans les deux cas, la personnalité de l’aidant affecte le bien-être et le bonheur de la personne dont il s’occupe, que ce soit son enfant ou son chat.

Ainsi, les personnes ayant obtenu un score plus élevé dans la catégorie du névrosisme ou de l’instabilité émotionnelle, c’est-à-dire les personnes qui éprouvent plus fréquemment des émotions négatives de stress ou d’anxiété, ont également signalé plus de comportements liés au stress chez leur chat.

Ils ont également signalé davantage de « problèmes de comportement félin », tels que des comportements agressifs, anxieux ou liés à la peur. Et ils ont obtenu un score élevé pour les problèmes de santé liés au stress, tels que les vomissements, la diarrhée ou le mauvais état du pelage.

Ces chats sont également plus susceptibles d’être en surpoids et d’avoir un comportement agressif ou craintif. En d’autres termes, non seulement ces personnes, mais aussi leurs chats, ont obtenu des résultats inférieurs dans les catégories du bien-être ou du bonheur des chats.

Et au contraire : un humain responsable et positif rend son chat plus heureux.

À l’inverse, les chercheurs ont également constaté que d’autres traits de personnalité semblent être liés à des aspects plus positifs de notre personnalité, ce qui améliore le bien-être des chats. Ainsi, ceux qui ont obtenu un score plus élevé dans la catégorie de la gentillesse ont également déclaré avoir une bonne relation avec leur chat.

Ceux qui ont obtenu un score plus élevé dans la catégorie « responsabilité » ont indiqué que leurs chats présentaient moins de comportements de peur, d’anxiété ou de stress.

Ce n’est pas si inhabituel : de plus en plus, nous considérons nos chats (et nos chiens) comme faisant partie de notre famille et construisons avec eux des liens affectifs forts : nous les aimons, et nos chiens et chats nous aiment aussi. Par conséquent, il semble raisonnable que notre comportement, ainsi que notre personnalité, puissent affecter la manière dont nous interagissons avec eux. Et aussi notre capacité à rendre nos chats heureux.

Ce que nous avons en commun entre nos amis et nous

Heureusement, les différences entre les deux parties ne sont pas insurmontables. Et chacun de ces « gens à chiens » ou « gens à chats » pourrait établir une relation d’amour avec un animal de l’autre espèce si le besoin s’en faisait sentir. C’est pourquoi un scientifique qui étudie essentiellement les relations entre l’homme et l’animal, déclare : « Vivre avec des chats ou des chiens signifie déjà que nous avons beaucoup de choses en commun, de sorte que le choix de l’espèce animale témoigne probablement davantage de notre style de vie que de notre personnalité réelle.

Parce qu’il peut être plus facile pour une personne qui vit à la campagne de partager du temps avec un chien si elle aime marcher. En revanche, un citadin ou une personne qui aime passer du temps chez elle enfermée avec un livre trouvera plus facile de partager sa vie avec un chat ou, mieux encore, deux. En outre, notre amour des animaux va de pair avec une préoccupation intrinsèque pour la nature. C’est un autre argument fort en faveur de la réconciliation.