trotinette electriqueAvec l’accord de Paris, le monde assistait à un premier accord universel1 sur le réchauffement climatique. Cet accord qui doit être ratifié par les parlements nationaux a entre autre comme objectifs de réduire les gaz à effet de serre de la planète. Plusieurs citoyens, partout dans le monde, s’engagent à modifier leurs comportements de consommateur; ils tendent le plus possible à opter pour des objets moins polluants, voire écologiques.

La trottinette électrique, objet mu par un moteur électrique, telle que son nom l’indique, s’avère un moyen de transport écologique et bien adapté à la vie citadine.

Un mode de transport moins polluant

Ce n’est plus un secret : les moteurs électriques sont définitivement moins polluants mais surtout, ils sont moins bruyants. Il suffit de se promener dans un centre-ville où les voitures et motocyclettes prolifèrent pour apprécier la discrétion des moteurs électriques et constater à quel point la pollution sonore est un irritant. Les citadins sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie; cette dernière ne se limite pas à un bien-être personnel mais aussi à celui de l’ensemble de la cité et qui plus est, de la planète comme le démontre le mouvement mondial des jeunes pour le climat. Il y a derrière ces discours et manifestions une volonté de défendre le droit des citoyens du monde entier à vivre sur une planète verte. La trottinette électrique est un véhicule de plus en plus prisé à cause de ses vertus écologiques et de son style moderne!

Un véhicule pratique qui se passe de stationnement!

La trottinette électrique est donc un moyen de transport résolument moderne. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie au lithium dont l’autonomie varie selon le modèle. Elle offre l’assistance dont vous avez besoin en posant le pied dessus! Certaines peuvent atteindre jusqu’à 30 km/h et offrent la possibilité d’avoir plusieurs vitesses. Elles ont généralement une autonomie de 15 à 20 kilomètres, ce qui est largement suffisant pour les petits déplacements quotidiens. Facile d’utilisation – on apprend à la conduire en 60 minutes – elle entre dans la catégorie des véhicules électriques. Contrairement au vélo, elle a l’avantage d’être compacte, pliable et réglable pour un confort optimal. Elles peuvent même, selon le modèle, être dotées d’un banc pour s’assoir! Confort assuré! De plus, un de ses avantages les plus séduisants est qu’elle ne nécessite pas d’espace de stationnement!

Ce qu’il faut considérer absolument!

Lors de l’achat d’une trottinette électrique, il est important de considérer les points suivants :

  • L’utilisateur (adulte-adolescent-enfant);
  • L’estimation de l’autonomie;
  • La puissance en watts afin de déterminer la vitesse maximale;
  • Le temps de charge;
  • Les fonctionnalités tels les écrans LCD pour l’affichage de données (vitesse-temps de recharge, distance…);
  • Le type de moteur;
  • Le budget à prévoir (entre 400 et 600 euros).

Il est important de prévoir un équipement de sécurité, assurément un casque et pour les gens plus frileux, des protecteurs pour les coudes ou les genoux. Il faut toujours tenir compte les règles de la sécurité routière pour éviter les accidents.

Pour les plus téméraires, sachez qu’il existe des modèles tout terrain destinés aux sorties hors des sentiers battus! Il y en a décidément pour tous les styles et tous les goûts!

Catégories : Innovations

Lire les articles précédents :
ville tours france immobilier pinel
Investissez en loi Pinel : des réductions d’impôts dès 2500€!

Tours est une ville verte qui allie douceur de vivre et bouillonnement culturel. C’est 630 hectares de feuillages et de...

Fermer