Depuis quelques années déjà, la cigarette électronique s’est imposée comme une méthode efficace pour arrêter de fumer. Les fumeurs apprécient en elle de conserver la gestuelle, voire même un certain rituel, tout en continuant de pouvoir absorber une sorte de fumée qui n’est en réalité qu’un nuage de vapeur. Sans rentrer dans la polémique de savoir si vapoter n’est pas en réalité plus dangereux que fumer, il est permis de s’interroger sur les différents composants du liquide placé dans la cigarette électronique. Un point reste en tout cas certain, c’est le choix immense des marques et saveurs.

liquide vapoteuseDe quoi est composé le e-liquide des cigarettes électroniques

Il serait faux d’affirmer que la vapeur émise par les cigarettes électroniques provient d’un produit naturel. La quasi-totalité des liquides sont en effet composés des substances suivantes : propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), nicotine, arômes, alcool et eau.

Les e-liquides seraient bien fades sans l’adjonction d’arômes et la présence de nicotine pour parvenir à se substituer au mieux à la vraie cigarette de tabac. Ce sont en effet les arômes qui donnent un goût et parfument la vapeur.  Ils procurent la sensation agréable de se débarrasser de l’odeur et de l’amertume du tabac. Si les marques rivalisent d’ailleurs d’originalité dans les saveurs et elles proposent toujours dans leur gamme des goûts ronds et sucrés comme l’Alfaliquid frk de la fameuse marque française.

Le PG st quant à lui incolore, un peu collant et presque sans odeur. Il est beaucoup utilisé dans certaines industries comme pour la fabrication de l’antigel des moteurs, ou des résines synthétiques. Mais il l’est aussi beaucoup dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Dans les aliments on rencontre le PG sur les étiquettes sous le code E1520 et dans les produits de beauté ou pharmaceutiques sous le code E490.

Il est donc plutôt rassurant d’apprendre que chacun d’entre nous consommons du propylène glycol sans même fumer de cigarette électronique. Ce produit permet de faire ressortir la puissance de la nicotine et le goût des arômes. La glycérine végétale est aussi beaucoup utilisée dans l’industrie cosmétique comme agent hydratant. C’est elle qui permet la production d’un volume important de vapeur.

Un choix impressionnant d’arômes autour du grand classique Alfaliquid frk

Les plus audacieux auront l’embarras du choix dans l’originalité des goûts exotiques. On trouve en effet des liquides à la saveur de papaye, mangue, banane, noix de coco, vanille etc…

Presque tous les fruits sont représentés avec un gros succès pour les fruits rouges. Les fabricants qualifient ces parfums fruités de gourmands et osent même des saveurs de pâtisseries telles que la tarte au citron ou le gâteau au chocolat.

Toutes ces dénominations sont tentantes mais peuvent vite devenir écœurantes. Il ne faut donc pas hésiter à démarrer le vapotage avec des saveurs plus classiques comme les tabacs blonds, les fruits à coque ou des arômes orientaux.

Les saveurs blondes et rondes sont idéales pour les débutants car ils retrouveront quasiment le même plaisir qu’avec une vraie cigarette. En réduisant peu à peu le dosage de la nicotine, ils pourront peu à peu s’éloigner de cette saveur de tabac pour découvrir des goûts sucrés.

Une chose est certaine, il est aujourd’hui quasiment impossible de ne pas trouver de e-liquide à  son goût.

Lire les articles précédents :
Pleurer larmes oignons
Pourquoi les oignons vous font pleurer…

« Peler et émincer les oignons ». On redoute toujours cette phrase dans une recette de cuisine. En effet, lors d’un duel...

Fermer