Les malades de diabète doivent mesurer leur niveau de sucre tout au long de la journée et pour cela ils sont soumis à une torture quotidienne due au fait qu'ils doivent se piquer pour obtenir la petite goutte de sang indispensable à la surveillance du taux de sucre.

Il existe des solutions électroniques qui évitent cette contrainte douloureuse comme, par exemple, ce nouveau système qui se compose de 2 éléments, à savoir un capteur et un lecteur.

 

methode-suivi-diabete

Cliquez sur l'image pour savoir comment se mesure le glucose dans le liquide interstitiel

Comment effectuer un suivi efficace et permanent?

Basé sur une technique innovante pour surveiller le diabète, le dispositif complet permet 2 choses essentielles pour le malade : la surveillance en continu et la mesure instantanée. L'historique des 8 dernières heures permet d'avoir une idée précise des variations des taux de glucose dans le liquide interstitiel (liquide situé entre les cellules) pendant ce laps de temps en libérant le malade du risque d'oubli et également de la lassitude d'avoir à se surveiller en permanence.
Un petit “scan” et hop ! le résultat est obtenu de façon immédiate.
capteur-freestyle-libremesure-capteur-diabete

Petit par la taille, le capteur se place à l'arrière d'un bras et se met à travailler… Pour obtenir une première mesure, le scanner livré avec le capteur est très facile d'utilisation. Placé sur le capteur, on peut lire les résultats même à travers les vêtements !

Système idéal très certainement pour tous les diabétiques fatigués des contraintes et des douleurs de la piqûre quotidienne, il vous faudra investir 169 € pour acquérir l'ensemble. Le produit s'appelle le “FreeStyle Libre” et il est commercialisé par les laboratoires Abbott à la page suivante : Abbott FreeStyle
Il s'agit d'un dispositif médical et à ce titre vous devez contacter un professionnel de la santé (pharmacien, médecin, etc..) si vous avez des questions avant son acquisition.

Bon à savoir : pendant l'étude clinique préalable, la plupart des personnes n’ont ressenti aucune gêne sous la peau pendant qu’elles portaient le capteur FreeStyle Libre : 66,7% d’entre elles (20 personnes) étaient « tout à fait d’accord » et 26,7% (8 personnes) étaient “d’accord” avec cette affirmation.

Contrairement à un test de glycémie capillaire classique, FreeStyle Libre permet en un scan, de mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel  (liquide dans lequel le sucre circule librement des vaisseaux capillaires vers le liquide). Les données de glucose issues du liquide interstitiel sont un indicateur fiable des taux de glucose sanguins.  Il peut exister un décalage physiologique de 5 à 10 mn  entre le taux de sucre présent dans le sang et celui relevé dans le liquide interstitiel mais il est peu probable qu’un tel décalage puisse avoir une incidence sur la prise en charge ou l’adaptation thérapeutique quotidienne.

Pour en savoir plus sur l'auto-vigilance du taux de glucose, vous pouvez aussi contacter l'Association Française des Diabétiques.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les avantages des solutions de vidéoconférence Cisco

Nombreux sont les utilisateurs qui s’intéressent de près à la visioconférence. Sans cesse en quête de mobilité, de réalisme et...

Fermer