camera endoscopique

Quels sont les avantages d’une caméra endoscopique?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Technologies avancées

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez à tout moment avoir besoin de partir en exploration dans les canalisations d’une maison ou d’un bâtiment. Certaines vont être très petites et localiser la source d’un problème va s’avérer complexe dans la mesure où vous serez potentiellement obligé de réaliser de lourds travaux afin de mettre à jour le réseau de canalisations. Pour éviter de devoir casser plusieurs mètres carrés de carrelage par exemple, vous pouvez tout simplement utiliser une caméra endoscopique, qui va être inspirée de l’endoscope inspection canalisation. En clair, la petite caméra va être insérée dans la canalisation et vous pourrez suivre en direct son avancée et la diriger comme bon vous semble pour obtenir le meilleur angle de  vue et ainsi poser le diagnostic rapidement.

Une inspection rapide du réseau de canalisations

Certains réseaux de canalisations courent sur des dizaines de mètres ou encore sont enterrés profondément, que ce soit sous le sol d’une maison, d’un bâtiment industriel ou encore en extérieur. Dans tous les cas, pour trouver l’origine d’une fuite par exemple ou ne serait-ce que pour vérifier que tout est opérationnel, il convient de déterrer une partie voire la totalité du réseau. En plus de demander beaucoup de temps, cela nécessite des moyens considérables d’un point de vue matériel et économique. Ainsi, il va être beaucoup plus intéressant d’utiliser une caméra endoscopique qui va se glisser dans la canalisation et va permettre de vérifier directement que tout est en place. Dans le cas où il faut localiser une fuite ou une canalisation trop ancienne qui aurait besoin d’être remplacée par exemple, cela donne la possibilité de la trouver rapidement et donc de creuser à un endroit précis.

Une caméra qui s’adapte à toutes les situations

Il faut savoir qu’à l’origine, la caméra endoscopique était rigide, cela signifie qu’il était difficile d’accéder à tous les recoins des canalisations et d’avoir un bon angle de vue. Dans les situations les plus complexes, la caméra pouvait donc aider quelque peu la personne qui la dirigeait mais il aura fallu attendre que la caméra devienne flexible pour gagner en maniabilité. Aujourd’hui, la caméra est capable d’effectuer une rotation à 360 degrés ce qui offre une vue parfaite sur la situation en temps réel.

Des données qui peuvent être utilisées sur le long terme

Il faut savoir que les images capturées par la caméra peuvent être enregistrées sur un disque dur ou encore sur une clé USB, cela vous permet de les exploiter plusieurs heures ou jours après que l’inspection ait été réalisée si besoin. Dans le cas où vous auriez besoin de montrer les images à un client ou à un collègue, cela peut s’avérer être très pratique.

Si vous souhaitez tester la caméra endoscopique avant d’en acheter une, pour vous rendre compte pas vous-même de la précision de l’image par exemple, vous pouvez tout simplement en louer une le temps d’inspecter quelques canalisations. Cette option est également envisageable si vous n’avez pas besoin d’une caméra endoscopique sur le long terme, mais notez tout de même que vous pouvez en avoir besoin en urgence à tout moment.