dyslexie

La dyslexie ou la bilexie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

Le terme dyslexie porte en lui l’idée d’un « dysfonctionnement » et d’une « anomalie ». L’analyse de nombreux textes de dyslexiques et de dysorthographiques a démontré qu’ils utilisent une langue neurologique dont l’apparente similitude avec notre langue cache une singularité, une perception, des associations d’idées, une poésie et une structure à part. L’apprentissage de la langue « officielle » leur demande de devenir bilingue, de maîtriser un double lexique : celui de leur langue « naturelle » et celui de la langue « officielle ». Ainsi, le terme de « Bilexie » semble plus proche de la réalité des « dys ».

Il est possible de dépasser les difficultés d’apprentissage de la lecture et de la langue écrite d’une grande majorité de personnes déclarées « dyslexiques ». Il faut les aider à comprendre leur propre logique et travailler avec eux la plasticité des zones du cerveau concernées : ils sont « bilingues » ou plus exactement « bilexiques » !

Comment corriger la dyslexie ? Activités pour les enfants dyslexiques

Comment aider une personne atteinte de dyslexie ? Comment travailler avec un enfant atteint de dyslexie ? Une fois le diagnostic établi, l’enfant doit commencer une thérapie avec un spécialiste de la dyslexie afin d’améliorer son apprentissage. Dans le cadre de son traitement, il effectuera un programme de stimulation cognitive.

Exercices pour la dyslexie

  • la formation des mots
    L’enfant dyslexique doit sélectionner chaque lettre dans l’ordre approprié pour former un mot. Il travaillera sur le vocabulaire, l’heminegligelncia et la mémoire de travail.
  • Discrimination visuelle d’un mot réel
    L’objectif de cet exercice est que l’enfant soit capable de faire des discriminations au sein d’un groupe de mots qui existent réellement. Lesquels des mots suivants existent : « brado », « Bravo », « brano » ou « cravo » ?
  • Discrimination sur les mots et les pseudo-mots
    Dans ce cas, il s’agit d’identifier un mot ou un pseudo-mot parmi un ensemble de ceux-ci. Dans ce cas, une présention d’un exemple d’exercice de dyslexie en format papier est nécessaire. Il est utile de travailler sur l’attention sélective et la discrimination.
  • Trouver des lettres dans les mots
    Dans cette activité, vous devez trouver les mots qui ont les lettres indiquées. C’est un exercice utile pour les personnes atteintes de dyslexie qui leur permet de commencer à distinguer les lettres et à travailler sur l’attention sélective.
  • Nom correct d’une image
    L’enfant dyslexique doit discriminer le mot qui correspond à l’image présentée. La discrimination est travaillée.
  • Lettres en désordre
    Cette activité consiste à arranger les lettres qui semblent former un mot. L’enfant travaille sur le vocabulaire et la mémoire de travail.

La dyslexie: une barrière dans l’enfance

La dyslexie touche 10 à 15 % de la population. Cependant, le principal problème de ce trouble se situe dans la population enfantine (dyslexie développementale), car, dans notre pays, l’éducation est basée sur la lecture et l’écriture, et c’est là que ces personnes présentent les plus grands problèmes. La dyslexie est un trouble dont la plupart des gens ne sont pas très conscients, c’est pourquoi, il est important de faire connaître un peu plus ce trouble et ainsi collaborer avec les personnes qui en souffrent.

La dyslexie est un trouble transmis génétiquement qui repose sur la difficulté d’apprendre à lire et à écrire. De plus, ce trouble n’est pas dû à un déficit de QI ou à des problèmes visuels ou auditifs mais semble avoir pour origine une altération du neurodéveloppement.