Lorsque vous achetez un téléphone portable auprès d’un opérateur, il arrive qu’il soit verrouillé. C’est une précaution prise par ce dernier afin de s’assurer que vous n’utiliserez pas les services d’autres opérateurs. Après tout, il est de leur intérêt de vous garder comme client. Néanmoins, si vous souhaitez changer d’opérateur, il est possible pour vous de faire débloquer votre smartphone en toute légalité. Alors, comment vous y prendre ?
Ce que vous devez savoir
Débloquer un smartphone verrouillé est un procédé qui diffère selon la marque du téléphone portable et selon son modèle. Il peut être effectué, sous condition, chez l’opérateur auprès duquel le mobile a été acheté et l’abonnement souscrit.
Déverrouiller un portable nécessite :
- Le code IMEI du téléphone à déverrouiller ;
- Le numéro de téléphone via lequel joindre le service client de l’opérateur. Celui-ci peut être obtenu lors de l’achat du téléphone portable ou en ligne via un moteur de recherche.
Cependant, certains téléphones sont mis à disposition déjà déverrouillés. Aussi, avant de vous engager dans une procédure de déverrouillage, assurez-vous que votre appareil en ait besoin. Pour vérifier que votre téléphone est verrouillé, insérez-y une SIM autre que celle de l’opérateur d’origine de votre smartphone :
- S’il vous est demandé un code PIN pour utiliser votre SIM, alors votre téléphone n’est pas verrouillé et ne requiert pas de déblocage ;
- S’il vous est demandé un code de déverrouillage (ou code de désimlockage) alors il est verrouillé.
Le code IMEI
Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est l’élément principal requis pour déverrouiller un portable. Le site https://www.code-imei.fr/ vous explique comment trouver le code IMEI sur le coffret de votre téléphone, derrière la batterie, à l’arrière du téléphone ou inscrit sur une des faces latérales de celui-ci. Il est aussi obtenu en composant *#06# et est constitué d’une série de 15 à 17 chiffres.
Si ce code est utilisé pour débloquer un smartphone, il permet également d’en authentifier l’origine et de le bloquer afin d’en empêcher l’utilisation en cas de perte ou de vol. Ainsi, un portable dont la disparition est signalée et le code IMEI identifié chez l’opérateur est aussitôt blacklisté.
Contacter le service client
Dès lors que vous avez le code IMEI de votre téléphone, contactez le service client de l’opérateur originel de votre téléphone et débutez le processus de déverrouillage. À priori, cette opération est effectuée gratuitement par l’opérateur après 3 mois d’abonnement. À défaut, il vous faudra patienter 6 mois.
Lorsque vous contactez le service client de l’opérateur, il vous est demandé le code IMEI de votre portable. Une fois ce code authentifié par la base de données de l’opérateur, ce dernier vous communique le code de déverrouillage qui y est associé.
Le temps nécessaire pour débloquer un téléphone est variable et est fonction de la durée de la procédure de déverrouillage. Il est concis si votre opérateur détient votre numéro IMEI. Si celui-ci ne figure pas dans sa base de données, il devra en retour contacter le fabricant de votre appareil, ce qui engendrerait un temps d’attente plus long.
Cependant, si vous ne souhaitez pas attendre la fin du délai imparti, le déverrouillage de votre téléphone vous sera facturé. Les frais alloués pour le déblocage varient entre 50 et 120 € et diffèrent d’un opérateur à l’autre.
Autre alternative : les services spécialisés en ligne
Déverrouiller un portable ne nécessite pas forcément l’intervention de l’opérateur d’origine de celui-ci. Il existe de nombreux services en ligne spécialisés dans le déblocage des téléphones. En général, ils offrent des prix plus avantageux que ceux proposés par votre opérateur. Vous aurez juste besoin de renseigner votre code IMEI, la marque et le modèle de votre téléphone, vos données personnelles et votre opérateur de départ.
Attention, veuillez ne pas contacter les sites qui vous proposent des sondages en échange du déblocage de votre mobile. Il s’agit généralement de hackers qui en profitent pour collecter vos informations personnelles.