Menu

Peut-on choisir son blouson en cuir au hasard ?

26 mai 2017 - Autres
Peut-on choisir son blouson en cuir au hasard ?

Tout le monde, ou presque, aime le cuir. Cette matière noble, résistante et diffusant une odeur reconnaissable entre mille attire aussi bien les hommes que les femmes. Cabans, blousons, trenchs mais aussi gants, sacs… On trouve du cuir partout à des prix plus ou moins élevés. Mais que peut bien indiquer cette différence de prix parfois énorme entre tel ou tel blouson en cuir ? Tout simplement l’animal à partir duquel le cuir a été fabriqué. Dans ce cas, comment bien choisir un blouson en cuir ? Le prix est-il vraiment un signe de qualité ? Et pourquoi le cuir est-il fabriqué à partir de différents animaux ?

veste cuir femmeEn effet, vous ne le savez peut-être pas mais il existe de très nombreux cuirs différents provenant de nombreux animaux. Ainsi, pour quelqu’un qui ne s’y connait pas tellement en cuir, il peut être assez difficile de faire son choix et surtout ne pas se faire avoir en achetant une veste en cuir homme à un prix exorbitant alors que le cuir est de mauvaise qualité. Ainsi, avant de faire son achat, mieux vaut d’abord avoir quelques connaissances en matière de cuir.

Les deux types de cuir

Beaucoup ne le savent pas mais il y a deux types de cuir différents. Tout d’abord, il y a la croute de cuir qui n’est autre que la partie inférieure de l’animal, autrement dit, du côté chair. La croute de cuir peut avoir un aspect fibreux ou lisse et est principalement utilisé pour fabriquer des vêtements d’entrée de gamme. Les prix sont donc parmi les plus faibles en matière de cuir.

Le second type de cuir est la fleur de cuir. Ceci représente la partie supérieure de l’animal et s’avère être plus résistant, plus souple et plus imperméable que la croute de cuir. La fleur de cuir est souvent utilisée par confectionner des blousons cuir homme ou des blousons cuir femme. Toutefois, une veste en fleur de cuir sera beaucoup plus chère et est surtout destinée aux produits de luxe.

Les différents animaux utilisés pour obtenir du cuir

Non il n’y a pas que le cuir de vachette ou de mouton qui sont utilisés pour réaliser des cabans homme ou des blousons cuir femme, bien au contraire. En effet, tous les animaux à peau ont la possibilité d’être utilisés pour obtenir du cuir. Ainsi, on retrouve du cuir d’agneau, de chèvre, de vachette, de chamois, de veau, d’antilope… Ces cuirs sont les plus communs et les plus utilisés. Mais ce n’est pas tout puisqu’il existe aussi d’autres animaux servant à obtenir du cuir mais ce type de cuir est assez rare et donc plutôt cher. Parmi ces animaux on retrouve le crocodile, l’alligator, le requin ou encore le serpent. Les grandes marques de luxe utilisent beaucoup ce type de cuir pour fabriquer de la maroquinerie, des chaussures ou des vêtements.

L’odeur du cuir

Il faut le dire tout de suite, un cuir qui ne possède pas d’odeur n’est forcément pas un cuir de bonne qualité, voire même pas un cuir du tout. En effet, lorsque le cuir est neuf, il dégage une odeur assez étrange et reconnaissable. Cette odeur n’est pas spécialement forte mais le cuir a une odeur particulière. L’odeur du cuir diffère selon l’animal utilisé. Par conséquent, si vous achetez un blouson en cuir et que ce dernier ne possède vraiment aucune odeur, il peut s’agit de similicuir, ce qui n’est pas vraiment la même chose et ne possède pas le même prix.

Désormais, vous connaissez à peu près toutes les bases du cuir ce qui vous permettra de pouvoir acheter une veste cuir pour femme ou homme plus facilement et surtout sans vous faire avoir. Le cuir est très prisé et certains commerçants prétendent vendre du cuir alors que ce n’en est pas.

Un choix de vestes en cuir hommes et femmes Fashion Cuir

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Un consultant SEO peut rendre plus visible votre site web

Internet a été un véritable tremplin pour les boutiques. En effet, avoir un site de e-commerce permet d’augmenter ses ventes...

Fermer