Fondée en 1972, la réserve biologique de Monteverde est une étape qui mérite de figurer dans un circuit au Costa Rica. Il s'agit d'une zone à altitude variée où une végétation tropicale humide foisonne ! Le site est ainsi une importante concentration de vertigineuses montagnes luxuriantes ainsi que d'imposants vallons verdoyants. Riche en biodiversité, elle mérite que l'on s'y attarde quelques jours pour une expérience riche en découvertes. Zoom sur cette aire protégée costaricaine !

Où se situe la réserve biologique de Monteverde ?

La réserve biologique de Monteverde se trouve au nord de la contrée, dans la région de Puntarenas. Le site est localisé sur la ligne continentale de partage des eaux entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Il bénéficie de paysages diversifiés. Toutefois, les altitudes variées dominent. Le sommet le moins élevé s'élève à 600 m de haut. Il se trouve à proximité de la rivière Río Peñas Blancas. Quant au sommet le plus haut, il est niché au nord-ouest du parc. Culminant à plus de 1800 m, il s'agit du mont Cerro Amigos que les randonneurs en voyage au Costa Rica se plaisent à arpenter.

Une des plus grandes biodiversités à découvrir au Costa Rica

Couvrant 10,5 hectares de superficie totale, la réserve biologique de Monteverde représente bien la richesse naturelle du Costa Rica. En effet, elle abrite une myriade d'espèces. En chiffre, le parc compte pas moins de 850 espèces de plante, dont des lianes, des mousses, et plus de 500 variétés d'orchidées. C'est d'ailleurs le site avec le plus grand nombre d'orchidées au monde. Pour ce qui est de la faune, le chiffre est encore épatant. La réserve abrite plus de 160 espèces d'amphibiens et de reptiles. Véritable site ornithologique, elle comprend des 400 espèces d'oiseaux, dont la majorité étant des insectivores.

Un beau site de randonnée incontournable

Une des grandes caractéristiques de la réserve biologique de Monteverde est ses nombreux parcours de randonnées. Chacun d'entre eux promet des panoramas époustouflants. Les parcours qui traversent les ponts suspendus sont donc à privilégier pour vivre une expérience inoubliable pendant votre séjour au Costa Rica.

En effet, passer sur ces ponts suspendus permet de vous balader au-dessus de la forêt dense et épaisse. Par ailleurs, c'est également l'assurance de sensations fortes. Cependant, la prudence est de rigueur. Le chemin est assez glissant en raison de l'humidité constante qui règne dans le parc. Équipez-vous alors en conséquence ! Pensez par exemple à mettre des chaussures de randonnées pendant vos promenades.

Un magnifique terrain de jeux pour d'autres activités

Les randonnées sont indéniablement la principale activité dans la réserve biologique de Monteverde. Mais ce n'est pas pour autant la seule activité à faire sur place. En effet, le site permet également de s'adonner à d'autres loisirs en plein air. Vous pourrez y faire notamment de la tyrolienne, des parcours d'accrobranche, du rafting, du tubbing, etc. La liste est longue, mais pour y participer et vivre une superbe aventure, faire une réservation est de rigueur.

Catégories : Voyages

Lire les articles précédents :
La Polynésie française, une destination à privilégier pour les vacances d’été

En quête de votre prochaine destination de vacances d'été 2019 ? Que diriez-vous de partir en Polynésie française? Baignée dans l'océan...

Fermer