Comment choisir l’habillage de vos fenêtres?

C’est généralement la dernière chose que l’on fait lorsque l’on vient d’emménager et pourtant l’habillage des fenêtres est ce qui donne vraiment l’impression d’être chez soi. Non seulement, cela apporte de la chaleur à la pièce mais poser des rideaux ou installer des stores sert aussi à se protéger de la vue des voisins et à occulter la lumière. Il existe une multitude d’options pour décorer ses fenêtres et le style doit se marier avec l’ensemble de la décoration d’intérieur de l’appartement ou de la maison. Il ne faut pas non plus oublier que l’habillage des fenêtres concerne aussi les persiennes et autres volets électriques. Alors comment faire le bon choix ? Voici quelques idées pour ceux en manque d’inspiration.

L’habillage intérieur des fenêtres

Il faut déjà tenir compte de l’usage de la pièce : s’agit-il d’une pièce commune comme le salon ou la salle à manger, ou d’une pièce plus intime comme une chambre ? On différencie également les pièces à vivre des pièces d’eau comme salle de bain ou cuisine. Il est important de faire cette distinction tant sur un plan esthétique que sur un aspect pratique. En effet, le tissu étant un attrapeur d’odeurs, on évite donc en général de poser des rideaux dans les cuisines afin qu’ils ne sentent pas l’huile de friture ou l’odeur du poulet rôti par exemple.

Dans une salle de bain, qui parfois n’est pas toujours bien ventilée, on évite d’installer des rideaux susceptibles de prendre l’humidité. La pose de store sera donc souvent plus adaptée et ce d’autant qu’ils pourront restés baissés en laissant filtrer la lumière tout en protégeant des vues extérieures.

Il faut en outre tenir compte du style général du logement : si vous occupez une maison neuve à Mascouche, vous n’adopterez pas le même type d’habillage de fenêtre que si vous vivez dans un condo à louer dans Lanaudière qui sera probablement équipé de fenêtres plus petites.

Pensez aussi à prendre en considération la hauteur sous plafonds et de la forme de la fenêtre. Les plus compliquées à habiller sont les baies vitrées en arrondies où il est parfois techniquement préférable d’installer des stores directement sur chaque pan de fenêtre.

Il faut enfin penser à la fréquence d’ouverture des fenêtres. Si elles restent fermées la plupart du temps, installer des rideaux avec des embrasses sera fonctionnel tout comme des stores qui n’auront donc pas besoin d’être remontés à chaque ouverture.

L’habillage extérieur

On y pense moins mais les volets roulants et autres persiennes font aussi partie de l’habillage des fenêtres et là aussi il en existe une variété assez importante.

Dans une maison moderne, il sera logique d’installer des volets roulants électriques avec éventuellement une fermeture centralisée automatique quand on quitte les lieux, alors que dans une maison traditionnelle, des volets en bois seront à privilégier. Pour les bâtiments les plus design, des volets à pans coulissants donnent une allure visuelle différente mais peuvent être vite contraignants à manipuler.

Pour les volets modernes, il existe aussi différents matériaux : plastique, aluminium, acier. Il faut également étudier s’il existe une position intermédiaire laissant filtrer la lumière une fois abaissés.

Avez-vous pensé aux volets intérieurs ? Pour les logements sans volets extérieurs, ils sont très pratiques car ils évitent d’ouvrir les fenêtres et donc de refroidir la maison en hiver ou de la réchauffer en été. Ils ajoutent une touche d’intimité et de convivialité.