construction maison
construction maison

Maisons neuves: attentes versus réalité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Immobilier

La construction d’une maison est un processus extrêmement complexe et difficile. Elle implique la réalisation d’un grand nombre de missions d’architecture et de conception, ainsi que l’instruction du permis de construire et l'embauche de l’entreprise de construction. D’une manière générale, la construction d’une maison nécessite des ressources, des matériaux, de l’argent et, surtout, du temps.

Alors, êtes-vous de ceux qui se demandent combien de temps il faut pour construire une maison ? Si c’est le cas, vous devriez lire cet article jusqu’au bout.

Construire une maison : est-ce facile ?

Pas du tout ! La construction d’une maison est probablement l’une des tâches les plus exigeantes et les plus difficiles pour les ingénieurs et les architectes. Cela demande vraiment beaucoup de savoir-faire, d’organisation et d’efficacité, tant pour optimiser les ressources que pour tirer le meilleur parti de chaque seconde comme c’est le cas pour la réalisation du projet immobilier à Ste-Adèle au Québec.

C’est pourquoi il est nécessaire de définir certains détails importants avant de se mettre au travail, comme, par exemple, ceux liés à :

– Les objectifs spécifiques du client

– La recherche de la terre

– La surface de la maison

– Le budget des travaux (qui doit inclure les ressources qui seront allouées au terrain et à la maison).

Disons qu’il s’agit de la phase initiale de tout nouveau projet de construction et qu’elle ne peut en aucun cas être ignorée ou sous-estimée.

Combien de temps faut-il pour construire une maison ?

Nous décomposons ci-dessous les délais de construction d’une maison en fonction de ses principales phases.

– Phase 1 : La recherche du terrain

C’est l’une des périodes les plus intenses du processus de construction d’une maison. Cela peut prendre entre 3 et 6 mois, mais parfois jusqu’à 12 mois.

La recherche d’un bon terrain est très importante, car l’objectif est que le terrain ne crée pas de maux de tête pour le client à l’avenir.

– Phase 2 : Obtention du crédit bancaire

Cette première phase s’applique aux clients qui ont besoin d’une aide financière pour construire une maison. Ils doivent se rendre à la banque pour demander un prêt, ce qui peut prendre jusqu’à un mois.

– Phase 3 : trouver un architecte digne de confiance

De nos jours, il ne devrait pas falloir plus d’un mois pour trouver un architecte fiable, sûr et responsable. Il est préférable de rechercher les cabinets d’architectes les plus populaires et les plus recommandés dans votre région, ou localité, afin de ne pas risquer de perdre du temps ou de l’argent.

– Phase 4 : La conception de la maison

Cette phase est directement liée à l’aspect de la maison. C’est pourquoi l’architecte engagé pour réaliser le projet doit établir un plan de travail qui réponde aux exigences du client. Toutefois, ce plan doit également inclure les aspects techniques inhérents à la construction de la nouvelle maison. Les projets du client sont à prendre en compte. Grâce à ces données, l’architecte peut évaluer approximativement les m2 qu’aura la maison, ce qui signifie qu’il pourra donner des conseils plus précis et plus réalistes à ses clients.

À titre d’illustration, nous pouvons vous dire qu’une maison de 3 chambres à coucher mesure généralement entre 100 et 120 m2 environ, tandis qu’une maison de 4 chambres à coucher peut mesurer entre 130 et 150 m2.

– Phase 5 : Obtention du permis de construire

Cela peut prendre entre 1 et 3 mois environ et doit être terminé avant que la construction d’une maison puisse commencer.

Bien que ces délais dépendent exclusivement de la municipalité de chaque commune, il serait donc un peu irresponsable de vous donner un chiffre exact.

– Phase 6 : Contacter l’entreprise de construction

Lorsque l’équipe a préparé le projet d’exécution, il est temps de contacter une entreprise de construction pour commencer à travailler sur le projet. Il s’agit d’un processus de consultation très approfondi qui peut prendre un à deux mois.

Il est recommandé que l’équipe d’architectes effectue elle-même cette procédure, c’est-à-dire qu’elle fasse elle-même les offres à différentes entreprises de construction comme cela a été le cas pour la réalisation d’une maison neuve dans les Laurentides au Québec.

– Phase 7 : La construction proprement dite

À ce stade, il faut compter 11 à 12 mois si vous partez de zéro. Si vous disposez déjà du terrain à l’avance, ce délai peut être réduit de moitié. Les experts s’accordent à dire que la construction d’une maison préfabriquée peut prendre entre 4 et 6 mois, mais s’il s’agit d’une maison construite sur place, cela peut prendre de 9 à 11 mois.

De plus, vous devez savoir que la durée de la construction d’une maison dépend de multiples facteurs, tels que :

– Le terrain.

– La taille.

– Le nombre d’étages ou de niveaux de la maison.

– La fondation ou la structure.

– Phase 8 : Documentation finale de la construction

Une fois le processus de construction achevé, il est nécessaire de satisfaire aux dernières exigences, telles que le traitement de la documentation finale de l’ouvrage.

La bonne nouvelle, c’est que ces procédures ne prennent pas plus de 30 jours et qu’une fois que tout est en ordre, le client peut emménager dans sa nouvelle maison avec tout son confort.