Pourquoi réhypothéquer sa maison?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, même si vous n’avez pas fini de la payer, vous pouvez l’utiliser pour obtenir des crédits plus facilement. On parle alors de prendre une hypothèque sur la maison. Vous avez déjà hypothéqué le seul bien immobilier qui vous appartient? Sachez que vous pouvez la réhypothéquer. Découvrez ici pourquoi opter pour cette solution.

Quel intérêt de prendre une seconde hypothèque sur sa maison ?

Pour commencer, une hypothèque est une pratique qui consiste à obtenir un crédit, en mettant une maison en garantie. En d’autres termes, si vous voulez demander un crédit d’une valeur importante à la banque, vous pouvez prendre une hypothèque sur votre maison. Bien entendu, pour que ce soit possible, vous devez être propriétaire du bien immobilier concerné.

L’avantage avec cette pratique, c’est qu’elle fonctionne même avant l’achat de la maison. Cela signifie que lors des négociations pour l’achat d’une maison neuve à vendre à Duvernay par exemple, vous pouvez hypothéquer la maison, afin de payer le vendeur. Comme avec n’importe quel crédit, vous payez les mensualités du crédit jusqu’à le rembourser entièrement.

Cependant, il peut arriver qu’avant la fin de l’hypothèque, vous ayez un besoin urgent de liquidité. Dans ce cas, la solution est de réhypothéquer la maison. C’est tout à fait possible, et parfaitement légal. Grâce à une seconde hypothèque, vous pourrez accéder à 80% de la valeur de votre maison.

Concrètement, au moment de la seconde hypothèque, la maison est évaluée par un expert. Généralement, sa valeur augmente au fil des années. Par conséquent, si lors de la première hypothèque, la maison valait 150 000 euros, après 5 ans, sa valeur peut passer à 170 000 euros.

Les 80% sont donc calculés sur la valeur actuelle de la maison, ce qui augmente votre capacité d’emprunt. Une fois que le reste à payer pour la première hypothèque est retranché, on retrouve la somme que vous pourrez à nouveau emprunter.

A quelle occasion procéder à une réhypothèque de sa maison?

Comme vous avez pu le voir plus haut, réhypothéquer sa maison, c’est un moyen rapide et efficace pour obtenir de l’argent. Cette somme peut servir à réaliser plusieurs projets en fonction de vos besoins.

Vous pouvez l’utiliser, entre autres choses, pour financer la construction d’une seconde résidence. Vous pourrez ainsi payer votre constructeur de maisons à Mascouche, et tous les autres frais relatifs à un tel projet. L’argent obtenu grâce à une réhypothèque peut aussi servir :

  • Répondre à un besoin de trésorerie
  • Financer des travaux importants dans la maison
  • Financer la création d’une entreprise
  • Investir dans la bourse
  • Constituer une épargne pour faire face aux imprévus, etc.

Globalement, une réhypothèque représente un excellent choix lorsque vous avez besoin d’argent. Les taux d’intérêt sont généralement très intéressants, ce qui signifie que vous pouvez même prendre une seconde hypothèque sur votre maison, afin de payer d’autres crédits. Le plus important est de vous assurer que vous pourrez sortir gagnant de la transaction. C’est pour cette raison que l’accompagnement d’un conseiller financier est primordial.