fibre optique

Tout savoir sur la fibre optique et le haut débit

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Télécommunications

Disposer d’internet à domicile est désormais aussi classique que d’être raccordé à la télévision. De plus en plus de foyers sont d’ailleurs relié au réseau internet via la fibre optique sans pour autant savoir ou comprendre à quoi cela correspond et quels en sont les avantages. Nous vous expliquons tout ici.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Techniquement, il s’agit d’un fil de verre ou de plastique par lequel va passer internet. Comme un conduit ou une canalisation dans lequel passe un liquide. Il existe aujourd’hui trois différents types de raccordement à la fibre optique que les professionnels distinguent par les sigles suivants : FTTH, FTTLA et FTTB.

Le premier signifie en anglais Fiber To The Home c’est-à-dire la fibre jusqu’au domicile. C’est ce qui va donner au consommateur final le trafic le plus rapide.

Le second veut dire Fiber To The Last Amplifier, et le dernier Fiber To The Building. Dans ces deux cas la fibre parviendra jusqu’au dernier amplificateur qui peut être dans la rue et ou dans l’immeuble. La connexion ne sera donc pas entièrement en fibre optique mais se terminera par un câble de cuivre. On ne peut alors pas réellement affirmer que le logement est raccordé à la fibre.

Si l’immeuble n’est pas raccordé à la fibre, seuls les copropriétaires peuvent décider de cette démarche en inscrivant la demande lors d’une assemblée générale afin de la soumettre au vote. Une fois le bâtiment équipé, chaque utilisateur pourra ensuite choisir son fournisseur internet qui viendra se raccorder au branchement général. Des travaux sont donc souvent nécessaires pour tirer la fibre jusqu’au point final de consommation. Les opérateurs délèguent la plupart du temps cette tâche à des professionnels qui utilisent un matériel très spécifique que l’on peut par notamment trouver à cette adresse.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

L’avantage d’être raccordé à la fibre optique jusqu’à son domicile est la vitesse de transmission d’internet que l’on appelle aussi le débit. L’utilisateur va pouvoir recevoir un plus grand nombre de données dans un temps bien plus court.

Le débit internet est exprimé en « bit » qui est donc l’unité de mesure de la quantité de données pouvant circuler susceptible de circuler dans un réseau. On parle de kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau de puissance du débit. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données est rapide.

Si vous avez l’impression que votre ordinateur est lent lorsque vous consultez une page internet, ce n’est pas en réalité votre équipement qu’il faut incriminer mais le raccordement au réseau internet.

L’objectif que s’est fixé la France est de raccorder 80% des utilisateurs internet au Très haut Débit (THD) d’ici à 2022 via donc la technologie FTTH. Les zones rurales devraient donc connaître la même vitesse de réception que dans les villes avec l’avantage d’un réseau national uniforme.

Il faut savoir que la France est en avance sur cette technologie puisqu’elle fabrique 50 % de la fibre optique installée en Europe. Il existe même un label « câbles de France » créé le 6 février 2014 à l’initiative du Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (SYCABEL).