Menu

La stratégie de niche, bonne ou mauvaise idée ?

13 août 2018 - Internet
La stratégie de niche, bonne ou mauvaise idée ?
De nos jours, le mot « niche » est sur toutes les bouches. Bien évidemment, il ne s’agit pas de niches de chiens ou d’oiseaux mais bel et bien d’une stratégie marketing assez intéressante. Si vous vous intéressez un peu au marketing et au web, vous avez certainement déjà entendu parler des sites de niche (ou blog de niche). Ce sont des sites spécialisés dans un marché de niche rentable ou très demandé et qui permettent de gagner de l’argent. Un peu moins connue, la stratégie de niche, également appelée stratégie de focalisation pourrait certainement vous intéresser si vous avez un site internet. Mais qu’est-ce donc exactement et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la stratégie de focalisation ?

Sous ce terme assez obscur se cache, en réalité, une stratégie marketing qui est souvent gagnante. Concrètement, une stratégie de focalisation consiste à se focaliser sur un secteur de marché assez restreint et visant une clientèle très précise. Plusieurs types de stratégies de niche existent : la focalisation par les prix qui consiste à viser une clientèle fortunée ou une clientèle aux faibles revenus en proposant des prix spécialement conçus pour elles. La focalisation géographique qui consiste à se focaliser sur une petite zone géographique en particulier. Et la focalisation par la différenciation qui consiste à se focaliser sur un type de produits en particulier en proposant des offres différentes de la concurrence. La stratégie de niche est donc un domaine assez large.

Faut-il tout miser sur la stratégie de niche ?

Le principal avantage de la stratégie de niche est de s’éloigner de la concurrence directe. De cette manière, vous avez la possibilité de vous retrouver seul sur ce petit marché et donc vite faire office de leader dans le domaine. Ainsi, si votre entreprise ne possède pas les moyens financiers de s’attaquer à un marché tout entier ou si vous ne voulez pas entrer au coude à coude avec la concurrence, alors la stratégie de focalisation est faite pour vous. Attention, toutefois, la stratégie de niche possède quand même quelques limites. Tout d’abord, si vous réussissez à vous démarquer et à vous faire connaitre, vous allez forcément attirer quelques petits concurrents curieux de votre succès. De plus, par la suite, si vous désirez vous développer, ce sera assez compliqué à sortir de votre niche restreinte pour élargir vos horizons.Comme vous l’aurez compris, en termes de stratégie marketing, la stratégie de focalisation peut être assez intéressante et vous permettre de gagner de l’argent en vous focalisant sur un secteur de marché plutôt que sur un marché dans sa globalité. Bien évidemment, il faut quand même prendre en compte les limites de cette stratégie avant de prendre une décision. Il ne faut pas oublier aussi que si vous voulez que votre stratégie de niche fonctionne, vous devrez bien connaitre votre secteur, votre clientèle ainsi que ses besoins et ses attentes. Si vous ne connaissez pas parfaitement ces domaines, votre stratégie marketing n’aura que peu de chance de réussir. Quoi qu’il en soit, quand une entreprise ne possède pas le budget nécessaire pour s’attaquer à un gros marché concurrentiel, la stratégie de focalisation peut être une très bonne alternative !
CERRAR
Lire les articles précédents :
Le Costa Rica, votre prochaine destination pour les vacances ?

Pour vos prochaines vacances vous ne savez pas quelle destination choisir ? Pourtant, il existe de nombreux endroits où vous pourrez...

Fermer