panneaux solaires photovoltaïques

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque et comment fonctionne-t-elle ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Innovations

L’énergie solaire photovoltaïque transforme directement la lumière du soleil en électricité grâce à une technologie basée sur l’effet photovoltaïque. Lorsque le rayonnement solaire frappe un côté d’une cellule photoélectrique (qui constitue les panneaux), une différence de potentiel électrique se produit entre les deux côtés, ce qui fait sauter les électrons d’un endroit à l’autre, générant ainsi un courant électrique.

panneaux solaires photovoltaïques

Il existe trois types de panneaux solaires :

  • photovoltaïques, qui produisent de l’énergie pour les besoins de nos maisons ;
  • thermiques, qui sont installés dans les maisons avec réception directe du soleil
  • thermodynamiques qui fonctionnent malgré les variations du temps, c’est-à-dire même s’il fait nuit, s’il pleut ou s’il y a des nuages.

Dans les premières étapes de la technologie photovoltaïque, ce type d’énergie était utilisé pour fournir de l’électricité aux satellites. C’est dans les années 1950 que les panneaux solaires photovoltaïques ont accéléré leur développement jusqu’à devenir, aujourd’hui, une alternative à l’utilisation des combustibles fossiles

Comment obtenir de l’énergie du soleil ?

Le soleil fournit de l’énergie de deux manières différentes :

Il fournit de la chaleur, exploitée par des miroirs de sorte que les rayons du soleil sont concentrés sur un récepteur qui atteint des températures allant jusqu’à 1 000 °C. La chaleur est utilisée pour chauffer un fluide qui génère de la vapeur. La vapeur fait finalement tourner une turbine et produit de l’électricité.

Il fournit de la lumière qui est convertie en électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques sont constitués de groupes de cellules ou de cellules solaires qui transforment la lumière (photons) en énergie électrique (électrons).

Quels sont les avantages de l’énergie photovoltaïque ?

L’énergie électrique produite par les panneaux solaires photovoltaïques est inépuisable et non polluante, elle contribue donc au développement durable tout en favorisant le développement de l'emploi local. Il peut également être utilisé de deux manières différentes : il peut être vendu au réseau électrique ou consommé dans des endroits isolés où il n’existe pas de réseau électrique classique.

C’est pourquoi ce système est particulièrement adapté aux zones rurales ou isolées où le réseau électrique n’est pas accessible et où il est difficile et coûteux à installer, ou encore aux zones géographiques dont le climat permet de nombreuses heures d’ensoleillement par an.

Le coût d’installation et de maintenance des panneaux solaires, dont la durée de vie moyenne est de plus de 30 ans, a considérablement diminué ces dernières années, grâce au développement de la technologie photovoltaïque. Elle nécessite un investissement initial et des frais d’exploitation peu élevés mais une fois le système photovoltaïque installé, le combustible est gratuit et à vie.

En savoir plus sur l’énergie solaire photovoltaïque

Dans les dix prochaines années, l’énergie solaire deviendra la source d’électricité la moins chère dans de nombreuses régions du monde, dans un contexte de baisse continue du coût des panneaux photovoltaïques, affirme l’International Business Time.

Depuis les années 1980, les panneaux solaires permettant de produire de l’électricité à partir du soleil sont devenus 10 % moins chers chaque année. Une tendance qui permettrait à cette technologie de répondre à 20 % des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2027.